CHRONIQUE FAMILIALE DE RENE AVERTY Génération 5


Génération 5

3a.4.1.1

Pierre AVERTY voit le jour le vendredi 5 avril 1765 à Port-Saint-Père (44710).

Il est le fils légitime de Sébastien AVERTY, laboureur-marchand poulailler, âgé de 28 ans et de Geneviève BLANCHARD, ?, âgée de 28 ans. A sa naissance, il a une soeur Geneviève (née en 1760).

Il est baptisé, le 5 avril 1765.

Transcription de l'acte de baptême

"Le cinq avril mil sept cent soixante cinq, a été baptisé Pierre né de ce jour, fils de Sébastien AVERTY journalier, et de Geneviève BLANCHARD son épouse - ont été parrain et marraine Pierre AVERTY grand Père de l'enfant, Marraine Geneviève POTET veuve Jean BLANCHARD, grand mère qui ont déclaré ne savoir signer - de ce requis."

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE - (Copie).

Son père Sébastien meurt le 4 août 1785, Pierre est âgé de 20 ans.

Il s'unit avec Marie GIRAUD (-), la fille légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

Leur mariage religieux est célébré le lundi 7 juillet 1788 à Port-Saint-Père (44710).

Transcription de l'acte de mariage

"Le sept juillet mil sept cent quatre vingt huit .... de l'époux ci-après par la juridiction de la....en date du 18 de mai..... en l'absence du juge après les fiançailles et publications de bans faites sans opposition tant en cette paroisse qu'en celles de toutes.... communes, il .... par les certificats ... par trois dimanches.... consécutifs... par le soussigné, la bénédiction nuptiale Pierre AVERTY fils mineur de feu Sébastien AVERTY et de Geneviève BLANCHARD présente et consentante, natif de cette paroisse et domicilié... Sainte Pazanne et Marie GIRAUD fille majeure de Pierre GIRAUD présent et consentant et de feue Marie TALONNEAU native de Saint Lumine de Coutais, domiciliée.... de Sainte Pazanne et depuis deux mois de cette paroisse - ont été témoins du mariage Julien AVERTY, Julien BLANCHARD, Etienne GIRAUD, et Médard TALONNEAU, qui tous ainsi que les époux ont déclaré ne savoir signer."

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE

Sa mère Geneviève meurt avant juin 1801, Pierre est âgé de moins de 36 ans.

3a.4.1.2

Julien AVERTY voit le jour le vendredi 30 mai 1766 à Port-Saint-Père (44710).

Il est le fils légitime de Sébastien AVERTY, laboureur-marchand poulailler, âgé de 29 ans et de Geneviève BLANCHARD, ?, âgée de 29 ans. A sa naissance, il a pour frères et soeurs : Pierre (né en 1765), Geneviève (née en 1760).

Il est baptisé à Port Saint Père, le 30 mai 1766.

Transcription de l'acte de baptême

"Le trente de May mil sept cent soixante six, a été baptisé Julien né ce jour du légitime mariage de julien AVERTI laboureur à bras, et Geneviève BLANCHARD son épouse. Ont été parrain Julien BLANCHARD et Marraine Jeanne AVERTI qui ne signent de ce requis"

Sont présents :

Jeanne AVERTI (Marraine) qui a déclaré ne pas signer

Julien BLANCHARD (Parrain) qui a déclaré ne pas signer.

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE - (Copie).

Son père Sébastien meurt le 4 août 1785, Julien est âgé de 19 ans.

Il s'unit avec Marie BOUE (1768-1805), ?, la fille légitime de Julien BOUE et de Renée BERTAUD.

Ce couple aura trois enfants :

-Marie née en 1798.

-François né en 1800.

-Pierre né en 1802.

Ils se marient le lundi 2 février 1797 à Fresnay-en-Retz (44580).

Transcription de l'acte de mariage

"Le quatorze pluviose an cinq de la République Française, devant moi François OLLIVIER, agent municipal de la commune de Fresnay Canton de Bourgneuf ont comparu en la salle publique de cette maison commune, Julien AVERTY laboureur agé de (28ans) veuf en premières noces de Magdelaine MILCEN, de feu Sébastien AVERTY et de feue Geneviève BLANCHARD, domiciliés de cette commune et natifs de la commune du Port Saint Père, d'un part,

et Marie BOUE veuve en premières noces de François MICHAUD, âgée de (28 ans) native et domiciliée de cette commune d'autre part,

Lesquels assistés de Pierre HERVE laboureur, Louis ECOUFE, François PIRAUD et Mathurin GUILBAUD tous quatre témoins majeurs à ce requis et domiciliés séparément en cette municipalité, et en ce département, m'ont demandé à être pris en mariage à quoi procédant moi Agent...... j'ai en présence de tous donné lecture des actes de naissances des contractants à moi présentés et à eux venus, ainsi que des publications affichées le quatre pluviose présent mois à la porte extérieure de cette maison commune, ce fait les délais fixés desdites publications étant expirés sans qu'il ne soit venu aucune opposition, le mariage a été contracté par les déclarations suivantes ; le futur "je déclare prendre en mariage Marie BOUE" ; la future "je déclare prendre en mariage Julien AVERTY".

Aussitôt après cette double déclaration j'ai, investi des pouvoirs qui me sont délégués, prononcé au nom de la loi, que Julien AVERTY et Marie BOUE sont unis en mariage ; le tout fait et prononcé et rédigé lesdits jour et an ; tous ayant déclaré ne savoir signer."

Sont présents :

Mathurin GUILBAUD (Témoin)

François PIRAUD (Témoin)

Louis ECOUFFE (Témoin)

Pierre HERVE (Témoin).

extrait du registre paroissial de FRESNAY EN RETZ -

Marie BOUE est née le mardi 10 mai 1768 à Fresnay-en-Retz (44580).

Avant 1797 son époux François meurt, Marie est âgée de moins de 28 ans.

Elle s'unit avec Julien AVERTY (1766-1802), le fils légitime de Sébastien AVERTY et de Geneviève BLANCHARD.

Elle s'unit avec Pierre GOUY (1771-), laboureur, le fils légitime de Jean GOUY et de Marie LOUERAT.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

Ils se marient le lundi 19 septembre 1803 à Fresnay-en-Retz (44580).

Transcription de l'acte de mariage avec Pierre GOUY

"Du deuxième jour complémentaire an onze de la République Française

Acte de mariage de Pierre GOUY, laboureur, agé de trente deux ans, né le dix huit février mille sept cent soixante onze au village du Temple en Saint Hilaire de Chaléons, et y demeurant, fils de Jean GOUY et de Marie LOUERAT

Et de Marie BOUE, agée de trente cinq ans, née le dix de mai mil sept cent soixante huit au Fresnay, et y demeurant, veuve de Julien AVERTY, fille de Julien BOUE et de Marie BERTAUD décédés.

Les actes de publications, faites au Fresnay et Saint Hilaire de Chaléons, communes respectives desdits époux, le dix sept fructidor et effectuées pendant les temps prescrits par la loi, le tout en forme. lesquels il a été donné lecture par moi officier public aux termes de la loi.

Lesdits époux présents ont déclaré prendre en mariage, l'un Pierre GOUY et l'autre Marie BOUE en présence de Julien GOUY agé de quarante six ans, frère de l'époux, demeurant à la Lautière, Louis Mauriaut laboureur, agé de soixante ans, oncle de l'épouse, Jean GOUY laboureur, agé de quarante deux ans, beau frère de l'épouse, demeurant au port.faisant en Sainte Pazanne, et Pierre PAJOT agé de trente ans cousin de l'épouse, demeurant à la Fraudière en cette commune.

Après quoi moi Jean Marie Mau, maire de Fresnay, faisant les fonctions d'officier public de l'état civil, ai prononcé qu'au nom de la loi, lesdits époux sont mis en mariage, et ont, lesdits époux et témoins, déclaré ne savoir signer, à l'exception de Pierre GOUY, qui déclare le savoir faire

Sont présents :

Pierre PAJOT (Témoin) cousin de l'épouse

Louis MAURIAUD (Témoin) oncle de l'épouse.

Elle s'unit avec François MICHAUD (-< 1797), le fils légitime de parents non connus.

Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

Marie BOUE est décédée le mercredi 28 août 1805, à l'âge de 37 ans, à Fresnay-en-Retz (44580).

Transcription de l'acte de décès

"Du neuf fructidor an treize

"acte de décès de Marie BOUE décédée ce jur à sept heures du matin à Pégné agée de trente sept ans, épouse de Pierre GOUY, cultivateur demeurant à Pégné sur la déclaration à moi faite par Julien GOUY demeurant à Laurière SAINT HILAIRE, beau frère de la décédée, et par Louis MAURIAUD demeurant aux Ornières en Sainte Pazanne, oncle de la décédée, lesquels ont déclaré ne savoir signer.

Constaté par moi Jean MARZELLAU, maire de Fresnay, faisant les fonctions d'officier public de l'état civil."

Est présent :

Louis MAURIAUD (Déclarant) Oncle de la décédée.

Le 24 février 1798 naît sa fille Marie. Julien est âgé de 31 ans.

Le 9 février 1800 naît son fils François. Julien est âgé de 33 ans.

Sa mère Geneviève meurt avant juin 1801, Julien est âgé de moins de 35 ans.

Le 8 avril 1802 naît son fils Pierre. Julien est âgé de 35 ans.

Julien AVERTY est décédé le dimanche 26 septembre 1802, à l'âge de 36 ans, à Machecoul.

(transcription de l'acte de décès)

"Au cinquième jour du mois de vendemiaire en Mairie de la République Française acte de décès de Julien AVERTI décédé hier à huit heures du soir, profession de laboureur né en la commune du Port Saint Père, département de la Loire Inférieure, demeurant à Fresnais commune du même département, âgé de trente cinq ans, mort accidentellement en la commune de Machecoul, laisse pour survivante Marie BOUE sa femme demeurant à Fresnais, fils de feux Sébastien AVERTI journalier et de Geneviève Blanchard.

Sur déclaration à moi faite par le citoyen Louis L..... profession de laboureur, âgé de trente un ans, demeurant en la commune de Sainte Pazanne, département de la Loire Inférieure, qui a dit être beau frère du défunt, et par le citoyen Pierre B.... profession de laboureur âgé de vingt cinq ans demeurant en la commune de Fresnais, qui a dit être homme de confiance du défunt, et ont déclaré ne pas savoir écrire.

Constaté par moi Jean Baptiste Noëlet maire de la commune de Machecoul faisant les fonctions d'officier public de l'état civil soussigné."

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE -

3a.4.1.3

Sébastien AVERTY voit le jour le vendredi 1 avril 1768 à Port-Saint-Père (44710).

Il est le fils légitime de Sébastien AVERTY, laboureur-marchand poulailler, âgé de 31 ans et de Geneviève BLANCHARD, ?, âgée de 31 ans. A sa naissance, il a pour frères et soeurs : Pierre (né en 1765), Julien (né en 1766), Geneviève (née en 1760).

Sébastien AVERTY voit le jour le vendredi 1 avril 1768 à Port-Saint-Père (44710).

Transcription de l'acte de baptême

"le premier avril mil sept cent soixante huit a été baptisé Sébastien, né ce jour, du légitime mariage de Sébastien AVERTY marchand poulailler et de Geneviève BLANCHARD, ont été parrain ... BLANCHARD et marraine Françoise AVERTY oncle et tante de l'enfant qui ne signent de ce requis.

Mention en marge

Sébastien AVERTY - sépulture le 25 mai 1768"

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE

Il est inhumé le 25 mai 1768 à Port-Saint-Père (44710).

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE –

3a.4.1.4

Marie AVERTY est née le samedi 22 avril 1769 à Port-Saint-Père (44710).

Elle est la fille légitime de Sébastien AVERTY, laboureur-marchand poulailler, âgé de 32 ans et de Geneviève BLANCHARD, ?, âgée de 32 ans. A sa naissance, elle a pour frères et soeurs : Pierre (né en 1765), Julien (né en 1766), Sébastien (né en 1768), Geneviève (née en 1760).

Elle est baptisée à Port-Saint-Père (44710), le 22 avril 1769.

Transcription de l'acte de baptême

"Le Vingt deux d'avril mil sept cent soixante neuf a été baptisée Marie née le jour du légitime mariage de Sébastien AVERTY et de Geneviève BLANCHARD, ont été parrains Julien GUILBAUD et marraine Marie AVERTY tante de l'enfant qui ne signent de ce enquis."

Sont présents :

Julien GUILBAUD (Parrain)

Marie AVERTY (Marraine) tante de l'enfant.

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE - (Copie).

Son père Sébastien meurt le 4 août 1785, Marie est âgée de 16 ans.

Sa mère Geneviève meurt avant juin 1801, Marie est âgée de moins de 32 ans.

3a.4.1.5

Sébastien AVERTY voit le jour le mardi 22 janvier 1771 à Port-Saint-Père (44710).

Il est le fils légitime de Sébastien AVERTY, laboureur-marchand poulailler, âgé de 34 ans et de Geneviève BLANCHARD, âgée de 34 ans. A sa naissance, il a pour frères et soeurs : Pierre (né en 1765), Julien (né en 1766), Sébastien (né en 1768), Marie (née en 1769), Geneviève (née en 1760).

Il est baptisé à Port-Saint-Père (44710), le 22 février 1771, à l'âge de 1 mois.

Acte de baptême illisible

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE –

Son père Sébastien meurt le 4 août 1785, Sébastien est âgé de 14 ans.

Sébastien AVERTY est décédé le vendredi 10 février 1786, à l'âge de 15 ans, à Port-Saint-Père (44710).

Noyé dans la rivière du Tenu.

Il est inhumé le 14 février 1786 à Port-Saint-Père (44710).

Transcription de l'acte de baptême

"le quatorze février mil sept cent quatre vingt six a été inhumé au cimetière avec prescription, le corps de Sébastien AVERTY âgé de 15 ans fils de feu Sébastien AVERTY et de Geneviève BLANCHARD sa veuve demeurant au Logis Neuf......

La sépulture faite en la présence de François GUILBAUD et de Médard SEJOURNE et autres qui ne signent en ce requis"

Sont présents :

Médard SEJOURNE (Présent)

François GUILBAUD (Présent).

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE -

3a.4.1.6

Jeanne AVERTY est née le mercredi 24 février 1773 à Port-Saint-Père (44710).

Elle est la fille légitime de Sébastien AVERTY, laboureur-marchand poulailler, âgé de 36 ans et de Geneviève BLANCHARD, ?, âgée de 36 ans. A sa naissance, elle a pour frères et soeurs : Pierre (né en 1765), Julien (né en 1766), Sébastien (né en 1768), Marie (née en 1769), Sébastien (né en 1771), Geneviève (née en 1760).

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE - (Copie).

Elle est baptisée à Port-Saint-Père (44710), le 24 février 1773.

Transcription de l'acte de baptême

"Le vingt quatre février mil sept cent soixante treize a été baptisée Jeanne née ce même jour du légitime mariage de Sébastien AVERTY laboureur et de Geneviève BLANCHARD ses père et mère- le Parrain a été Pierre AVERTY et la marraine Marguerite BLANCHARD qui ont déclaré ne savoir signer de ce enquis"

Sont présents :

Marguerite BLANCHARD (Marraine)

Pierre AVERTY (Parrain).

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE -

Son père Sébastien meurt le 4 août 1785, Jeanne est âgée de 12 ans.

Sa mère Geneviève meurt avant juin 1801, Jeanne est âgée de moins de 28 ans.

Elle s'unit avec Pierre GOUY (1778-1852), le fils légitime de Louis Joseph GOUY et de Marie NEAU.

Ce couple aura trois enfants :

-Julien né en 1804.

-Julienne Jeanne née en 1806.

-Julienne Cécile née en 1807.

Ils se marient le mardi 23 juin 1801 à Saint-Mars-de-Coutais (44680).

Transcription de l'acte de mariage

"Mairie de la commune de Saint Mars de Coutais, arrondissement communal du département de la Loire Inférieure du quatre.... au nom de la république française, acte de mariage de Pierre GOUY âgé de 23 ans né au village du... commune de SAINT MARS DE COUTAIS, département la Loire Inférieure, fils de feu Louis GOUY mort, et de Marie NEAU vivante, demeurant au bourg de Saint Mars de Coutais, département de la Loire Inférieure, et de Jeanne AVERTY âgée de 28 ans née le 24 février 1773 au port Saint Père, commune de Saint Mars de Coutais, fille de feu Pierre Sébastien AVERTY cultivateur, et de défunte Geneviève BLANCHARD morts, demeurant commune de Port Saint Père, département de la Loire Inférieure. Ils sont majeurs.

Les actes préliminaires sont extraits des registres des publications de mariage faites au bourg de Saint Mars de Coutais, département de la Loire Inférieure, dans leurs demeures actuelles et affichés aux termes de la loi du 20 septembre 1792 (vieux style) livre 4 section 3 et le tout en forme de ....

Lesquels actes, il a été donné lecture par moi officier public aux termes de la loi.

Lesdits époux présents ont déclarés prendre en mariage l'un Jeanne AVERTY l'autre Pierre GOUY en présence de Martin ANGEBAUD demeurant au bourg de Saint Mars de Coutais, ami de l'époux, profession de marchand âgé de 42 ans, de Pierre GOUY demeurant au bourg de Saint Mars de Coutais, ami de l'époux profession de cultivateur âgé de 40 ans, de Pierre AVERTY demeurant au bourg de...... frère de l'épouse profession de cultivateur, âgé de 38 ans et de Pierre BLANCHARD demeurant au Village de la .... Commune de Saint Mars de Coutais, profession de cultivateur âgé de 58 ans, tous du département de la Loire Inférieure.

Après quoi, moi Pierre SEJOURNE, maire de la commune de Saint Mars de Coutais, faisant la fonction d'officier public de l'état civil ai prononcé qu'au nom de la loi lesdits époux sont unis en mariage et ont lesdits époux déclaré ne savoir écrire ainsi que les témoins qui ne signent.

Les père et mère absents et morts.

Fait les jour, mois et an que ...."

REGISTRES PAROISSIAUX ET d'ETAT CIVIL SAINT MARS DE COUTAIS - Conseil Général Loire Atlantique Archives - extrait de registre paroissiaux et d'état civil -.

En 1804 naît son fils Julien. Jeanne est âgée de 30 ans.

En 1806 naît sa fille Julienne. Jeanne est âgée de 32 ans.

Le 31 décembre 1807 naît sa fille Julienne. Jeanne est âgée de 34 ans.

Le 9 janvier 1808 sa fille Julienne meurt, Jeanne est âgée de 34 ans.

En 1809 sa fille Julienne meurt, Jeanne est âgée de 35 ans.

Jeanne AVERTY est décédée en 1812, à l'âge de 38 ans, à Saint Mars de Coutais.

Transcription de l'acte d'inhumation

"le trois août mil huit cent douze, devant nous maire de la commune de Saint Mars de Coutais, est comparu Pierre BLANCHARD laboureur, demeurant à la Métairie de la Mallouvie en cette commune, âgée de 38 ans, lequel nous a déclaré que Jeanne AVERTY épouse en son vivant de Pierre GOUY ... au bourg de Saint Mars, fille des feux Pierre Sébastien AVERTY et de Geneviève BLANCHARD son épouse, est décédée ce jour en sa demeure au bourg de Saint Mars âgée de d'environ 39 ans, en présence dudit déclarant et de Médard BLANCHARD son frère, l'un et l'autre cousins germains de la décédée. Lesquels témoins ayant di ne savoir signer. Je leur ai donné lecture du présent acte de décès lesdits jour et an que de devant"

Sont présents :

Pierre BLANCHARD (Présent)

Médard BLANCHARD (Présent).

REGISTRES PAROISSIAUX ET d'ETAT CIVIL SAINT MARS DE COUTAIS - Conseil Général Loire Atlantique Archives - extrait de registre paroissiaux et d'état civil -.

3a.4.1.7

Jean AVERTY voit le jour le samedi 10 juin 1775 à Port Saint Père (44710).

Il est le fils légitime de Sébastien AVERTY, laboureur marchand poulailler, âgé de 38 ans et de Geneviève BLANCHARD, âgée de 38 ans. A sa naissance, il a pour frères et soeurs : Pierre (né en 1765), Julien (né en 1766), Sébastien (né en 1768), Marie (née en 1769), Sébastien (né en 1771), Jeanne (née en 1773), Geneviève (née en 1760).

Il est baptisé à Port Saint Père (44710), le 11 juin 1775, à l'âge de 1 jour.

Transcription de l'acte de baptême

"L'onze de juin mil sept cent soixante quinze a été baptisé Jean né hier du légitime mariage de Sébastien AVERTY, marchand, et de Geneviève BLANCHARD - ont été parrain Jean BLANCHARD et marraine Marie GUILBAUD qui ne signent - de ce enquis."

Sont présents :

Marie GIRAUD (Marraine)

Jean BLANCHARD (Parrain).

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE - (Copie).

Jean AVERTY est décédé le jeudi 26 février 1778, à l'âge de 2 ans, à Port Saint Père (44710).

Il est inhumé le 27 février 1778 à Port Saint Père (44710).

Transcription de l'acte d'inhumation

"le vingt sept de février mil sept cent soixante dix huit a été inhumé au cimetière le corps de Jean AVERTY fils de Sébastien AVERTY et de Geneviève BLANCHARD décédé hier âgé de 2 ans 8 mois - en présence de Jean BLANCHARD et de Pierre AVERTY qui ne signent de ce enquis

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE -

3a.4.1.8

Anne AVERTY voit le jour le dimanche 10 août 1777 à Port Saint Père (44710).

Il est le fils légitime de Sébastien AVERTY, laboureur marchand poulailler, âgé de 40 ans et de Geneviève BLANCHARD, âgée de 40 ans. A sa naissance, il a pour frères et soeurs : Pierre (né en 1765), Julien (né en 1766), Sébastien (né en 1768), Marie (née en 1769), Sébastien (né en 1771), Jeanne (née en 1773), Jean (né en 1775), Geneviève (née en 1760).

Il est baptisé à Port Saint Père (44710), le 10 août 1777.

Transcription de l'acte de baptême

"le dix d'août mil sept cent soixante dix sept a été baptisé Anne née ce jour du légitime mariage de Sébastien AVERTY marchand et de Geneviève BLANCHARD son épouse, ont été parrain Médard SEJOURNE et marraine Geneviève CAMUS soeur de l'enfant qui ne signent de ce enquis."

Sont présents :

Geneviève CAMUS (Marraine)

Médard SEJOURNE (Parrain).

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE –

Son père Sébastien meurt le 4 août 1785, Anne est âgé de 7 ans.

Sa mère Geneviève meurt avant juin 1801, Anne est âgé de moins de 23 ans.

3a.4.1.9

Anonyme AVERTY voit le jour le mardi 15 février 1780 à Port Saint Père (44710).

Il est le fils légitime de Sébastien AVERTY, laboureur marchand poulailler, âgé de 43 ans et de Geneviève BLANCHARD, âgée de 43 ans. A sa naissance, il a pour frères et soeurs : Pierre (né en 1765), Julien (né en 1766), Sébastien (né en 1768), Marie (née en 1769), Sébastien (né en 1771), Jeanne (née en 1773), Anne (né en 1777), Geneviève (née en 1760).

Il est inhumé le 16 février 1780.

Transcription de l'acte d'inhumation

"Le seize de février mi sept cent quatre vingt a été inhumé au cimetière le corps d'une fille née du légitime mariage de Sébastien AVERTY et de Geneviève BLANCHARD, baptisée à la maison et décédée aussitôt en présence de Julien BROSSAUD et de Joseph TRIPERE qui ne signent de ce enquis."

Sont présents :

Joseph TRIPERE (Présent)

Julien BROSSEAU (Présent).

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE -

3a.4.1.10

Jean AVERTY voit le jour le jeudi 14 mars 1782 à Port Saint Père (44710).

Il est le fils légitime de Sébastien AVERTY, laboureur marchand poulailler, âgé de 45 ans et de Geneviève BLANCHARD, âgée de 45 ans. A sa naissance, il a pour frères et soeurs : Pierre (né en 1765), Julien (né en 1766), Sébastien (né en 1768), Marie (née en 1769), Sébastien (né en 1771), Jeanne (née en 1773), Anne (né en 1777), Anonyme (né en 1780), Geneviève (née en 1760).

Il est baptisé à Port Saint Père (44710), le 15 mars 1782, à l'âge de 1 jour.

Transcription de l'acte de baptême

"Le quinze de mars mil sept cent quatre vingt deux, a été baptisé Jean né hier en légitime mariage de Sébastien AVERTY marchand poulailler et de Geneviève BLANCHARD. Ont été parrain François THOMAS soussigné, et marraine Marie RENAUDINEAU qui ne signe, de ce enquis."

Mention en marge - "obs et sépulture....."

Sont présents :

Marie RENAUDINEAU (Marraine)

François THOMAS (Parrain).

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE - (Copie).

Il est inhumé le 17 mars 1782 à Port Saint Père (44710).

3a.4.1.11

Anonyme AVERTY voit le jour le lundi 7 juillet 1783 à Port Saint Père (44710).

Il est le fils légitime de Sébastien AVERTY, laboureur marchand poulailler, âgé de 46 ans et de Geneviève BLANCHARD, âgée de 46 ans. A sa naissance, il a pour frères et soeurs : Pierre (né en 1765), Julien (né en 1766), Sébastien (né en 1768), Marie (née en 1769), Sébastien (né en 1771), Jeanne (née en 1773), Anne (né en 1777), Anonyme (né en 1780), Jean (né en 1782), Geneviève (née en 1760).

Il est baptisé à Port Saint Père (44710), le 8 juillet 1783, à l'âge de 1 jour.

Il est inhumé le 8 juillet 1783 à Port Saint Père (44710).

Transcription de l'acte d'inhumation

"Le huit de juillet mil sept cent quatre vingt trois a été inhumé au cimetière le corps d'un garçon mort aussitôt après avoir été baptisé à la maison, fils de Sébastien AVERTY, et de Geneviève BLANCHARD, en présence de Mathurin PADIOLEAU soussigné, et de Médard VUBION qui ne signe, de ce requis"

Sont présents :

Médard VUBION (Présent)

Mathurin PADIOLEAU (Présent).

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE -

3a.4.3.1

Marie Magdeleine FESSARD est née le jeudi 7 novembre 1771 à Port Saint Père (44710).

Elle est la fille légitime de Jacques FESSARD, laboureur à bras, âgé de 34 ans et de Marie AVERTY, âgée de 28 ans.

Elle est baptisée à Port Saint Père (44710), le 7 novembre 1771.

Transcription de l'acte de baptême

"Le sept de novembre mil sept cent soixante et onze a été baptisée Marie Magdelaine née ce jour en légitime mariage de Jacques FESSARD journalier et de Marie AVERTY

Ont été parrain Pierre AVERTY grand père de l'enfant qui ne signe, et marraine Mademoiselle Marie CHAUVEAU soussignée."

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE - (Copie).

Marie M. FESSARD est décédée le mercredi 7 juin 1775, à l'âge de 3 ans, à Port Saint Père (44710).

Elle est inhumée le 8 juin 1775 à Port Saint Père (44710).

Transcription de l'acte d'inhumation

"Le huit de juin mil sept cent soixante quinze, a été inhumée au cimetière le corps de Marie FESSARD, fille de Jacques FESSARD laboureur à bras, et de Marie AVERTY, décédée hier, âgée d'environ quatre ans, en présence de Jacques FESSARD et de Pierre AVERTY qui ne signent de ce enquis."

Sont présents :

Pierre AVERTY (Présent)

Jacques FESSARD (Présent).

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE

3a.4.3.2

Jacques FESSARD voit le jour le mercredi 2 octobre 1776 à Port Saint Père (44710).

Il est le fils légitime de Jacques FESSARD, laboureur à bras, âgé de 39 ans et de Marie AVERTY, âgée de 33 ans.

Il est baptisé à Port Saint Père (44710), le 2 octobre 1776.

Transcription de l'acte de baptême

"Le deux octobre mil sept cent soixante seize a été baptisé Jacques née ce jour de légitime mariage de Jacques FESSARD laboureur à bras et de Marie AVERTY - ont été parrain Julien PATRON cousin de l'enfant, et marraine Jeanne AVERTY tante de l'enfant qui ne signent de ce enquis"

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE - (Copie).

3a.4.3.3

Jean FESSARD voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime de Jacques FESSARD, laboureur à bras et de Marie AVERTY.

3a.4.6.1

Pierre SEJOURNE voit le jour le mardi 4 janvier 1780 à Saint Mars de Coutais.

Il est le fils légitime de Médard SEJOURNE, BORDIER, âgé de 25 ans et de Jeanne AVERTY, âgée de 31 ans.

Il est baptisé à Saint Mars de Coutais, le 5 janvier 1780, à l'âge de 1 jour.

"Le cinq janvier mil sept cent quatre vingt a été baptisé par moi vicaire soussigné, Pierre fils de Médard SEJOURNE et de Jeanne AVERTY son épouse, né d'hier du village de la Baffrie, ont été parrain Louis CHANSON oncle de l'enfant par alliance du côté paternel et marraine Françoise SEJOURNE son épouse, et tante de l'enfant, qui ont déclaré ne savoir signer de ce interpellés

Sont présents :

Françoise SEJOURNE (Marraine)

Louis CHANSON (Parrain) oncle.

REGISTRES PAROISSIAUX ET d'ETAT CIVIL SAINT MARS DE COUTAIS - Conseil Général Loire Atlantique Archives - extrait de registre paroissiaux et d'état civil -.

Pierre SEJOURNE est décédé le lundi 20 mars 1780, à l'âge de 2 mois, à Saint Mars de Coutais.

Il est inhumé le 21 mars 1780 à Saint Mars de Coutais.

"Le vingt et un mars mil sept cent quatre vingt, a été inhumé au cimetière de cette paroisse le corps de Pierre décédé d'hier au village de la Baffrerie, âgé de trois mois, fils de Médard SEJOURNE et de Jeanne AVERTY, son épouse, en présence de Jean GUYART et du père du défunt, qui ont déclaré ne savoir signer de ce interpellés."

Sont présents :

Jean GUYART (Présent)

Médard SEJOURNE.

REGISTRES PAROISSIAUX ET d'ETAT CIVIL SAINT MARS DE COUTAIS - Conseil Général Loire Atlantique Archives - extrait de registre paroissiaux et d'état civil -.

3a.4.8.1

Pierre AVERTY voit le jour le mercredi 26 avril 1780 à Port Saint Père (44710).

Il est le fils légitime de Pierre AVERTY, âgé de 27 ans et de Marie GUILLOU, âgée de 29 ans.

Il est baptisé à Port Saint Père (44710), le 26 avril 1780.

Transcription de l’acte de baptême

"Le Vingt six d'avril mil sept cent quatre vingt, a été baptisé Pierre né ce jour au village de la Goudjerate, fils de Pierre AVERTY laboureur et de Marie GUILLOU son épouse, ont été parrain Jacques FESSARD oncle de l'enfant et marraine Françoise AVERTY tante de l'enfant qui ont déclaré ne savoir signer"

Sont présents :

Françoise AVERTY (Marraine)

Jacques FESSARD (Parrain).

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE

Son père Pierre meurt le 16 juillet 1784, Pierre est âgé de 4 ans.

Sa mère Marie meurt le 21 décembre 1820, Pierre est âgé de 40 ans.

3a.4.8.2

Julien AVERTY voit le jour le lundi 15 octobre 1781 à Port Saint Père (44710).

Il est le fils légitime de Pierre AVERTY, âgé de 28 ans et de Marie GUILLOU, âgée de 30 ans. A sa naissance, il a un frère Pierre (né en 1780).

Il est baptisé à Port Saint Père (44710), le 16 octobre 1781.

Transcription de l’acte de baptême

"Le seize octobre mil sept cent quatre vingt un a été baptisé Julien né ce jour au village de la Goubarderie, fils de Pierre AVERTY journalier, et de Marie GUILLOU son épouse. Ont été parrain Michel GUILLOU cousin de l'enfant et Marraine Marie GUILLOU cousine qui ont déclaré ne savoir signer - de ce requis."

Sont présents :

Marie GUILLOU (Marraine)

Michel GUILLOU (Parrain).

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE –

Julien AVERTY est décédé le samedi 12 janvier 1782, à l'âge de 2 mois, à Port Saint Père (44710).

Il est inhumé le 13 janvier 1782 à Port Saint Père (44710).

Transcription de l’acte d’inhumation

"le treize de janvier mil sept cent quatre vingt deux a été inhumé au cimetière le corps de Julien AVERTY décédé hier, âgé de trois mois fils de Pierre AVERTY laboureur, et de Marie GUILLOU en présence de Michel GUILBEAU grand oncle du défunt, et de..... qui ne signent de ce enquis."

Est présent :

Michel GUILBAUD (Présent).

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE - (Copie).

3a.4.8.3

Anonyme AVERTY voit le jour le lundi 17 janvier 1785 à Port Saint Père (44710).

Il est le fils légitime de Pierre AVERTY, âgé de 32 ans et de Marie GUILLOU, âgée de 33 ans. A sa naissance, il a un frère Pierre (né en 1780).

Il est inhumé le 18 janvier 1785 à Port Saint Père (44710).

Transcription de l’acte d’inhumation

"Le dix huit de janvier mil sept cent quatre vingt cinq a été inhumé au cimetière le corps d'un garçon né hier à la Goubarderie, et décédé aussitôt après avoir été baptisé à la maison, fils de feu Pierre AVERTY et de Marie GUILLOU en présence de Hilaire GUILLOTEAU et de Jean AUBIN qui ne signent de ce requis."

Sont présents :

Jean AUBIN (Présent)

Hilaire GUILLOTEAU (Présent).

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE –