LA CAISSE CLAIRE


La caisse claire écossaise est un instrument de musique d'origine écossaise. En Écosse, cette caisse claire se joue en solo (surtout en concours) ou plus avec des cornemuses écossaises et d'autres percussions (ce qui forme l'ensemble dit pipe-band. En Bretagne, elle joue avec des bombardes et des cornemuses, l'ensemble formant un bagad.
La caisse claire écossaise se différencie par rapport à la caisse claire classique, par l'ajout d'un timbre sous la peau de frappe. La caisse claire écossaise se rencontre bien en Bretagne pour les bagadoù mais aussi pour les rares pipe bands français.



Les caisses claires utilisées dans les bagadoù sont originaires des pipe-bands écossais ; cependant, il existait une forme d’ensemble breton qui est un trio composé d’une bombarde, d’un binioù-kozh et d’un tambour, forme qui a presque disparu aujourd’hui (bien qu’on la retrouve parfois dans certains concours, notamment).


Le fait d’accompagner les cornemuses écossaises par des caisses claires est relativement récent ; il date en effet des régiments écossais (à partir du XIXe siècle) où l’on avait pour tradition d’intégrer des sonneurs de cornemuse dans l’armée. Cette tradition, qui est à l’origine du pipe-band s’est ensuite répandue via l’armée britannique à travers le monde.

Aujourd’hui, le tambour s’est beaucoup amélioré ; la peau est en plastique, le fut est en bois, et deux timbres métalliques sont joints : le tout permet, en frappant relativement doucement, de créer une puissance sonore comparable à celle des cornemuses, quand elle n’est pas supérieure. En Bretagne, la caisse claire écossaise est en grande partie utilisée dans les bagadoù auxquels on a ajouté récemment de nouveaux types très divers de tambours et percussions.




La caisse claire appelée snare ou snare drum en anglais, est un des éléments principaux de la batterie.

Elle est composée d'un fût qui peut être en bois, en aluminium, en acier ou en divers alliages à base de cuivre, de deux peaux (de frappe et de résonance), de parties métalliques fixes ou mobiles comme le timbre qui la différencie du tambour. Les peaux peuvent être d'origine animale ou synthétique. Elle partage plusieurs caractéristiques des autres éléments d'une batterie, à savoir la grosse caisse et les toms ( aiguë, médium et grave). Elle est souvent fixée sur un trépied mais peut aussi être fixé à une sangle notamment pour la Samba.

Le timbre est une sorte de petit rideau de fer fixé sous la caisse claire et qui est en contact avec la peau inférieure. C'est lui qui donne un son aigre et puissant. Il peut être désactivé à volonté via le déclencheur, qui l'éloigne de la peau. Le son de la caisse claire rappelle alors clairement le tambour militaire, assez simple et sourd.



Pour écouter le son - cliquer sur l'image ci-dessus.

Une caisse claire à fût en bois de marque Sonor avec le déclencheur visible à gauche.

Source - wikipédia - Encyclopédie Larousse