#GENEATHEME - LE MOIS DE LA PHOTO




#GENEATHEME – Le Mois de la Photo



Pour ce mois d’Octobre, j’ai choisi le thème de la photo.



Je ne vais pas vous présenter une seule photo, mais plutôt sept.



En effet, il s’agit des mariages de 8 des 11 enfants de Samuel RICHARD et Rose AUVINET mes arrières grands-parents maternels, réalisés entre 1919 et 1933.




L’ainée des filles Rose RICHARD née le 13 Novembre 1896 à la BOISSIERE DE MONTAIGU (Vendée) s’est mariée le 23 septembre 1919 avec PINEAU Paul  né en 1891
Elle est alors âgée de 23 ans.

 








On peut voir sur la photographie, qu’il s’agit d’un mariage double. Le couple qui nous intéresse est celui de gauche en regardant la photo.

Les mariés ainsi que les invités sont habillés de couleur sombre, la robe de la mariée est assez longue,
La majorité des femmes portent une coiffe à l’exception des mariées qui semblent porter une couronne de fleurs. 
Tout ce beau monde arbore une fleur à la boutonnière. Les bouquets des mariées sont portés par  les femmes à l’arrière (peut-être les témoins des mariées)
On retrouve mes arrières grands-parents en haut à gauche.


 
Cécile RICHARD (Cinquième enfant) née à la BOISSIERE DE MONTAIGU le 30 juin 1901, se marie avec SOULARD Louis (né à 1895). Elle est âgée de 20 ans.

Là aussi un mariage double – le couple qui nous intéresse est encore à gauche en regardant la photo

 




La robe de mariée est un peu plus courte, laissant voir les chevilles, toujours de couleur sombre, mais avec une dentelle blanche.
La mariée porte un voile blanc sur la tête rehaussée d’une couronne de fleur, ainsi que des gants blancs, et une fleur à la boutonnière, mais semble t-il pas de bouquet de fleurs.
Seule une poignée de femmes (les plus âgées) portent la coiffe traditionnelle.
On retrouve mes arrières grands-parents à la droite du marié assis derrière les enfants.

La noce semble un peu plus nombreuse que pour Rose.


Marie-Thèrése RICHARD (la cadette) née à LA BOISSIERE DE MONTAIGU le 29 novembre 1897 épouse le 21 février 1922, FILLAUDEAU Léon né en 1895. Elle est âgée de 25 ans.

Cette fois-ci il s’agit d’un mariage triple.

Le couple qui nous intéresse est celui de droite en regardant la photo.
On retrouve mes arrières grands-parents assis à droite de la mariée.

 

Celle-ci a également une robe sombre, différente de celle de sa sœur Cécile mariée quelques mois plus tôt. Elle porte un voile et des gants blancs, mais là non plus pas de bouquet de fleurs.








Samuel RICHARD, le troisième enfant et l’ainé des garçons, né à LA BOISSIERE DE MONTAIGU le 3 décembre 1898, épouse le 10 novembre 1925 LIMOUISIN Augustine née en 1902.
Il est âgé de 27 ans.


 
Cette fois-ci un seul mariage, et la mariée est en blanc, et la robe dégage aussi les chevilles. Le marié a revêtu un costume sombre, avec une fleur à la boutonnière,  chapeau et gants blancs.
On retrouve toujours mes arrières grands-parents à la droite du marié assis au premier rang

Les femmes âgées portent toujours la coiffe, et les femmes plus jeunes semblent être coiffées et habillées à la mode des années 20

On peut voir un violoniste sur la photo.




Marcel RICHARD (quatrième enfant, et deuxième des garçons) né à LA BOISSIERE DE MONTAIGU le 30 juillet 1900, épouse DOUTEAU Marie née en 1901. (couple de droite en regardant la photo de la noce un peu plus bas)
 
Sa sœur Marthe RICHARD (sixième enfant) née à LA BOISSIERE DE MONTAIGU le 25 mars 1903 épouse GUERIN Barthélémy né en 1896) (couple de gauche en regardant la photo de la noce)

Cette fois-ci il s’agit d’un mariage double mais avec le frère et la sœur.




Ils se sont mariés tous deux le 8 juin 1926, Marcel est âgé de 26 ans et Marthe de 23 ans.

Les deux mariées sont en blanc, elles semblent revêtir le même style de robe. Le voile parait plus long que les précédents mariages vus plus haut.
On retrouve mes arrières grands-parents assis à droite du couple Marcel/Marie, ainsi que le violoniste en haut à droite.



Louis RICHARD (septième enfant) né à la BOISSIERE DE MONTAIGU le 31 décembre 1906 épouse DAVID Thérèse (née en 1911) le 10 février 1931.
Louis est âgé de 25 ans.
Il s’agit de mes grands-parents !


 




Les femmes âgées (beaucoup moins nombreuses) portent encore leurs coiffes traditionnelles.
Ma grand-mère est en robe blanche laissant voir les chevilles, une coiffe avec un voile, mon grand-père est en costume et nœud papillon noir.

Les jeunes gens semblent être habillés à la mode des années 30, avec quelques cols de fourrure pour certaines des jeunes femmes.
On retrouve le violoniste, et des amateurs de vins !
Mes arrières grands-parents se situent à droite du marié assis au premier rang.


 


Isabelle RICHARD (neuvième enfant) née à LA BOISSIERE DE MONTAIGU le 31 décembre 1911 se marie le 30 mai 1933 à LEBRETON Auguste né en 1908.
Elle est âgée de 22 ans.





Elle se marie elle aussi en blanc, la robe est plus longue que pour ma Grand-Mère. Le voile semble également plus long.
La mariée porte un bouquet de fleurs.
On retrouve encore mes arrières grands-parents à la gauche de la mariée assis au premier rang, ainsi que le joueur de violon.
Les femmes ainsi que les enfants sont tous chapeautées.


Sur les onze enfants qu'ont eu mes arrières grands-parents, huit se sont mariés, deux, Lucienne et Alice sont devenues bonnes sœurs, et Georges est resté célibataire.

Les deux garçons, Samuel et Marcel, se sont mariés  après 25 ans, et les filles entre 20 et 25 ans.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire