#GENEATHEME - AOUT 2017 PHOTOS DE FAMILLE

Qui dit vacances dit effectivement PHOTOS !

 

Si aujourd'hui nous faisons plus de photos de paysages que de personnages, il fut un temps, en tout cas chez moi, où les photos de personnages étaient légions !






Quand nous partions en vacances avec mes parents souvent en juillet, mon père passait son temps à photographier des paysages mais aussi toute sa petite famille (nous étions 3 enfants), devant une cascade, à pique niquer, dans l'eau des rivères, etc...



Ou lors des grandes marées avec le pique nique et mes grands-parents .....





Bizarrement, pas ou très peu de photos de notre père dans ces périodes. C'est toujours lui qui tenait l'appareil. 



 









Des photos,  mais surtout beaucoup de diapositives. Dès notre retour de vacances à la maison, mon père envoyait les pellicules pour être développées.
Nous recevions ensuite les diapositives par la poste, et alors là, commençait le rituel du visionnage.

Une soirée y était consacrée ou  nous invitions les frères et sœurs de Maman, mes cousins cousines, ainsi que mes grands-parents.

Avant l'arrivée des invités, il fallait installer, dans la pièce aménagée du grenier  de la maison, le  projecteur,  l'écran, mettre des chaises, des coussins et classer toutes les diapositives sur la rampe de lancement et à l'envers pour que le visionnage se fasse à l'endroit sur l'écran.

Mon père prenait soin pendant le visionnage de faire les commentaires indispensables à la bonne compréhension des diapos.
Tout cela dans la bonne humeur, et nous finissions forcément par des gâteaux confectionnés maison par Maman.





 




De très bons souvenirs.





Mon père prenait ensuite le temps de noter chaque diapositive (année, endroit photographié) et de les répertorier également sur un cahier.

Aujourd'hui mes parents ne sont plus là. J'ai récupéré toutes les diapositives et les cahiers, ainsi que toutes les photos noir et blanc que mes parents possédaient.
Mon mari et sa sœur ont aussi récupérer les photos de mes beaux-parents.

Nous allons prendre le temps de les regarder, de scanner les vieilles photos, de les répertorier.

Nous aurons l'occasion en les regardant, de nous rappeler le bon vieux temps, de sourire, de rire de nous gamins, (avec des tenues improbables !), de redécouvrir l'histoire de certaines photos, de  pleurer parfois.

Mais tout çà finalement n'est que du bonheur !