#ChallengeAZ - FRATRIE



 



COMME FRATRIE



Qu’est-ce qu’une fratrie ? C’est un ensemble des frères et sœurs de la même famille.
Les frères et sœurs sont des personnes (de sexe, respectivement, masculin et féminin) ayant différents liens familiaux. Ils sont le plus souvent des enfants issus d'un même couple et par extension des enfants ayant un seul parent en commun (pour préciser cette relation monoparentale, les mots demi-frères et demi-sœurs sont généralement employés). Ils désignent également des personnes ayant des liens d'adoption (les parents n'ont pas de lien biologique).
L'ensemble de ces personnes est également désigné par le nom fratrie (du latin savant frater). La fratrie, qui est une des composantes de la famille, est une notion découlant des liens affectifs tissés entre les membres qui la composent.
Aîné - L'aîné est l'enfant de la famille né le premier. Entre deux personnes sans lien de fratrie, Ainé désigne le plus âgé. La place de l’aîné est particulièrement importante au sein de la fratrie. Le droit d’ainesse hier, mais aussi l'espoir que les parents portent sur lui encore font que l’aîné garde un sentiment de responsabilité sur ses cadet(te)s. Inconsciemment, la place de chacun des frères et sœurs au sein de la fratrie se trouve structurée selon le sexe des plus jeunes ou des plus vieux ainsi que leur nombre. Les liens affectifs et moraux qui unissent une fratrie sont exacerbés lorsqu'il s'agit de jumeaux ou jumelles. De fraternité on parle alors d'une fusion.
Cadet - Relativement parlant, « cadet » ou « cadette » désigne le frère ou la sœur né immédiatement après la personne dont on parle. Dans cette utilisation, il est considéré comme synonyme du mot « puîné », qui n'est plus guère utilisé. En parlant de l'ensemble des enfants, le « cadet » désigne l'enfant qui vient après l'aîné. Un cadet peut désigner un gentilhomme qui est éduqué à l'art de la guerre. Au sens figuré, « cadet » désigne une personne plus jeune que celui dont on parle dans un corps ou parfois une chose moindre dans un texte (« le cadet de mes soucis »).
Benjamin - « Benjamin » ou « benjamine » désigne le dernier enfant d'une fratrie. Il désigne également parfois l'enfant préféré des parents par rapport à ses frères ou sœurs. Ce mot prend son origine du personnage biblique Benjamin  dernier fils de Jacob.


 

De gauche à droite - ma Tante Suzanne, ma Maman Micheline, ma tante Thérèse et mon oncle Robert.
 



 









Mon Père Claude (à gauche) avec son frère François
 


                                                                  Ma Belle-Mère Louise (au milieu)  avec sa sœur Pierrette et son frère Albert





                                                                          La Grande Mère de mon mari (debout à gauche) avec ses frère et sœurs

Ma Maman au centre en haut, et ses frères et sœurs.


Sources – photos personnelles et familiales. Wikipédia - Lettrines  (Pascal Moguerou)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire