#ChallengeAZ - G comme GARDIEN (ANGE)


Pour mémoire, notons l’existence de l’ange gardien, figure du XIXème siècle, qui guettait la nuit aux portes des assommoirs les buveurs éméchés pour les ramener chez eux contre quelque menue monnaie, bravant la juste colère de leur compagne.

Ce n'était pas une bonne fée qui veillait à ce que votre destinée soit belle et sans embûche, mais l'ange gardien pouvait quand même vous sauver de situations indélicates. A l'heure où l'absinthe connaissait son âge d'or, l'ange gardien faisait partie des salariés des bars et bistrots parisiens et était chargé de raccompagner chez eux les clients ivres. Un chaperon des temps anciens, payé une misère, qui devait tout de même posséder beaucoup de patience et de savoir-vivre pour être embauché. Oui, pas simple de gérer certains comportements provoqués par l'alcool...

Postés aux portes des cimetières ou des églises, la gardienne de paniers et le gardien de chiens surveillaient les biens des visiteurs pendant qu’ils rendaient leurs devoirs à leurs défunts, ou accomplissaient leurs dévotions.










Sources –Petits Métiers des villes Petits Métiers des Champs – Fabienne Reboul Scherrer Editions France Loisirs

6 commentaires:

  1. Encore des petits métiers que je ne connaissais pas. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Et as tu rencontré beaucoup de gardien dans ta généalogie ? Encore une belle découverte ! Merci

    RépondreSupprimer
  3. Non je n'en ai pas dans mes Ancêtres !

    RépondreSupprimer
  4. Aucun ange gardien nommé comme tel parmi mes ancêtres. J'aime beaucoup l'illustration de cet article

    RépondreSupprimer