#ChallengeAZ - K comme KIOSQUIER


Commerçant qui tient un kiosque à journaux.

Kiosquiers du soir bonsoir, kiosquiers du matin bon teint !


 























« En 1904, les cartes postales illustrées connurent un tel succès auprès du public, qu’une rivalité s’instaure entre revendeurs occasionnels et marchands professionnels.
Ces derniers voyant s’évaporer une partie de leur bénéfice par le biais des kiosques à journaux, décident d’adresser une pétition à leurs élus.

Le Bulletin de la Papeterie n°2 de Février 1904 en rend compte auprès de ses lecteurs “MM.Maury, Piegeon-Laurençon et tous les autres marchands de cartes postales en boutique, ont adressé à MM. Georges Berry député, et Gaston Mery, conseiller municipal, une pétition demandant que le règlement interdisant aux kiosques la vente des cartes postales fut rigoureusement appliqué.

Les marchandes de journaux des boulevards sont consternées par la mesure qui les frappe. Elles ont dû, en effet dans le délai de huit jours, faire disparaître toutes les cartes postales de leur étalage.

– Cette mesure, dit la propriétaire du kiosque du passage Jouffroy, nous cause un préjudice énorme, car les cartes postales étaient pour nous d’un très bon rapport.
Les éditeurs et les marchands disent :

– Nous payons une patente énorme de 1.200 francs, nous avons un loyer de 10.000 francs, et vous devez comprendre que, dans ces conditions, nous nous défendions. Si comme dans certains kiosques les marchandes de journaux s’étaient contentées de vendre des cartes postales d’une façon accessoire, mettez même pour cinq francs par jour, nous n’aurions jamais rien dit.


Vous noterez que cette restriction de la vente des cartes postales ne s’appliquait qu’aux kiosques à journaux Parisiens où précisément on n’aperçoit pas de cartes. En revanche, il n’en était pas de même pour les kiosques à journaux de province où les cartes postales sont souvent mises en évidence. »





Sources ; Wikipédia - https://museedelacartepostale.fr/kiosques-a-journaux-cartes-postales/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire