#ChallengeAZ - N comme Noueuse de coins de mouchoirs



Je fais un nœud à mon mouchoir !


 

"Un noeud à mon mouchoir ? Vous connaissez cette façon de faire qui semble dater d’une autre époque. Le principe était de faire un nœud à son mouchoir. En faisant ce nœud, vous posiez un indice pour ne pas oublier. « J’ai fait un noeud à mon mouchoir », c’est pour me rappeler de…."


"Efficace non ?"







"Je vous parle d’un temps « lointain » où les gens utilisaient encore cet accessoire. Le papier ayant remplacé le tissu, les méthodes ont changé."

"Mais, il faut le reconnaître. Cette méthode ancestrale a permis d’éviter certains oublis."

"Cependant, il faut aussi l’avouer. Bon nombre de personnes se sont retrouvées avec un nœud, voire plusieurs avec l’impossibilité de se rappeler à quoi ils correspondaient."

"Est-ce vraiment la bonne méthode ?"







Au début du XX° siècle à Cholet, une unique ouvrière ayant exercé le métier, Jeanne Payneau, était chargée de nouer les coins de mouchoirs pour répondre à une mode éphémère : les mouchoirs pense-bête.



Sources

1 commentaire: