#ChallengeAZ - ANNIVERSAIRE




 

COMME ANNIVERSAIRE



Le 1er novembre 1932 à VERTOU (44) naissait une charmante petite fille prénommée « Micheline ».
Deuxième d’une famille qui contera six enfants.

C’était ma Maman.

Le 1er novembre 2012, nous avons fêté ses 80 ans avec ses frères et sœurs, ses enfants et petits enfants.

Il y a eu deux autres anniversaires depuis, mais elle n’a pas soufflé ses 83 bougies, car Micheline nous a quitté une quinzaine de jours avant.
 




Un anniversaire est la date dans l'année à laquelle un événement est survenu, habituellement une naissance.
Il est fréquent, dans de nombreuses cultures, de célébrer l'anniversaire de la naissance de ses proches (parents, amis) en organisant une fête et en offrant des cadeaux à la personne concernée. C'est également l'occasion, ce jour-là, de les choyer plus que d'accoutumée, comme de réaliser certains de leurs souhaits.
Les diverses coutumes que l'on observe aujourd'hui lors des anniversaires de naissance ont une longue histoire. Leurs origines sont liées à la magie et à la religion. Les pratiques en usage dans les temps anciens, qui consistaient à adresser des félicitations, à offrir des cadeaux et à fêter l'événement — des bougies allumées venant couronner le tout — étaient censées protéger des démons celui qui célébrait son anniversaire ; on assurait ainsi sa sécurité pour l'année à venir. (…) Jusqu'au IVe siècle, le christianisme a rejeté la célébration des anniversaires, les considérant comme une coutume païenne.

D’où que tu sois, je sais que tu nous vois et nous entends

Alors « Bon anniversaire Maman »




Sources : photo personnelle – Wikipédia - Lettrines Pascal Moguerou