#ChallengeAZ - T comme TAUPIER



Au 19e siècle, et même encore au début du 20e siècle, chaque paysan était un peu taupier.

Mais, il existait aussi des taupiers professionnels ou semi-professionnels payés à l'hectare.

La taupe, ce petit mammifère fouisseur, était recherchée pour les nuisances qu'elle occasionnait, mais aussi pour sa fourrure de velours noir.

Le taupier avait le droit de garder pour lui les bêtes qu'il attrapait. 





La taupe était dépouillée le jour même et les peaux écartelées étaient mises à sécher sur des poteaux ou sur des planchettes.

Les manteaux de fourrure de taupe étaient très appréciés bien que la peau soit très fragile.






Petite conversation !
« Monsieur taupe : bonjour Monsieur jean, j’espère que vous vous portez bien ?
Jean : oui, les articulations et les genoux ont de plus de mal à me porter, mais à part cela tout va bien, il faut que quand vous piégez les taupes vous protégiez bien vos genoux de l’humidité, pour ne pas être comme moi, couvert d’arthroses.
Monsieur taupe : Jean, lors d’une de nos conversations, vous m’aviez parlé des pattes de taupes pour le mal de dents des bébés, pourriez-vous me donner plus de détails.
Jean : ah !!, le mal de dents des bébés, une chose que vous les jeunes, vous ne connaissez plus !!.
Voilà, depuis que je piège les taupes à la pince et au tube, mon père m’avait appris que lorsque l’on prend une taupe, qu’elle vient juste de mourir, son corps étant encore chaud ! il est indispensable de lui couper tout de suite les pattes avant, de les faire sécher pendant 15 jours, ensuite de les mettre dans un petit sachet en tissus que vous fermez, celui-ci sera alors attaché sur le gilet du bébé pendant la formation de ses dents, celles-ci viendront alors sans que celui-ci ne souffre du mal de dents, mon père avant moi utilisait déjà cette méthode et je peux vous affirmer que cela marche très bien. »

Sources ;
https://www.lestaupiersdantan.be/anectotes-amusantes-sur-les-taupes/
http://jeanpierre.butez.free.fr/Metiers/Taupier.htm
http://www.jardin-sans-taupe.be/tag/la-taupe-est-carnivore/


3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Les années passent les remèdes changent. J'avoue que pour faire passer les dents je préfère le collier d'ambre à la patte de taupe...
    Sympa le dialogue, cela donne de la vie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais effectivement il y a d'autres remèdes plus agréables pour le mal de dent !

      Supprimer