#ChallengeAZ - F - Priscilla Joyce FORT - Le Massascre de la Thanksgiving

 

Priscilla Joyce FORD 

Le massacre de la Thanksgiving !

 

Priscilla Joyce FORD est née dans le Michigan en 1929, au sein d’une famille très religieuse (adepte de l’église adventiste du 7ème jour) comptant 11 enfants.

Travailleurs et économes, les parents FORD parvinrent à envoyer Priscilla à l’université, une chose plutôt rare dans la communauté noire américaine de l’époque.

Priscilla obtient son diplôme en plus d’une qualification d’enseignante.

Son QI est estimé à 140.

Un premier mariage lui donne deux enfants, mais s’achève par un divorce. Entre 1957 et 1964 Priscilla enseigne dans le Michigan où elle fut très appréciée.

Elle se remarie et accouche d’une fille prénommée Wynter en 1962.

 

En 1963, elle se présente à l’élection des administrateurs de l’université du Michigan, mais n’est pas élue. Son second mariage capote.

Au cours d’une dispute, elle ouvre le feu sur son époux et retourne l’arme contre elle.

Les deux conjoints ne furent que blessés et Priscilla ne fut pas poursuivie. Néanmoins, le scandale lui couta son emploi.

En 1967, Priscilla Joyce Ford quitte le Michigan avec sa fille. Elle bascule dans l’alcool et la drogue et entame une vie d’errance à travers les Etats Unis, ne restant jamais plus de quelques semaines au même endroit.

Accumulant des emplois précaires et sous-qualifiés, elle fournit de la drogue à sa propre fille âgée de 9 ans, en prétendant qu’il s’agissait d’un « sacrement religieux ».

En 1972, son ex-mari meurt le lendemain du jour où elle avait prédit que « Dieu allait le frapper à mort ».

Priscilla Joyce Ford annonce à sa fille Wynter être en communication divine avec Ellen G White, une ancienne prophète de l’église des Adventistes du 7ème jour. Peu après, elle prétend être la réincarnation d’Ellen White.

En 1973 elle gagne le Névada avec sa fille, et est arrêtée à trois reprises pour conduite en état d’ivresse.

Wynter est enfin placée en famille d’accueil.

En 1980, après 7 ans d’absence, elle tente de renouer avec sa fille, devenue majeure, laquelle refuse tout contact. 


 

Suivirent une série d’arrestations pour vols et possession de drogues avant un internement à Buffalo dans l’État de New York. Un médecin estima que Ford était une paranoïaque schizophrène ; De son côté Ford déclara souvent rêver être au volant de sa voiture et d’être en train d’écraser des gens avec la volonté d’en tuer le plus possible. 

Priscilla atteint un point de non-retour. A partir de là, elle évoque son envie de tuer à qui veut l’entendre, mais personne ne prend ses menaces aux sérieux, jusqu’au massacre de Thanksgiving…

Le 27 novembre 1980, jour de Thanksgiving, Priscilla Joyce Ford met sa menace à exécution. A 15 heures, les rues de Reno (Névada) sont bondées.

Dans l’air flotte une odeur de dinde rôtie et de vin chaud.

La Lincoln Continental bleue 74 de Priscilla débouche à l’angle de deux artères commerçantes, accélère et fonce sur le trottoir. Dans sa course meurtrière elle renverse vingt-trois piétons.


L’automobile de la mort s’arrête deux pâtés de maisons plus loin. La conductrice descend et se rend sans résistance à la police.

Quelques mois plus tard, elle plaide non coupable et invoque la folie face aux chefs d’inculpation ; 6 meurtres au premier degré, et 23 tentatives de meurtres. Elle n’a toujours aucune empathie pour ses victimes.

Son dossier déconcerte.

Enfant choyée, devenue maitresse d’école et mère de trois enfants, elle était douce et affable… jusqu’en 1963.

Le 20 mars 1982 un jury populaire la déclare coupable.

Le 29 mars, elle est condamnée à mort ce qui ne l’émeut pas.

Enfermée dans le couloir de la mort de la prison d’Ely (Nevada) durant dix-huit ans, elle est ensuite transférée en hôpital pénitentiaire et meurt d’un emphysème le 29 Janvier 2005 à 75 ans après avoir été une détenue modèle.

 

 

Avec un QI estimé à 140, elle est devenue un cas d’école pour les criminologues et psychiatres, étant la seule américaine de son époque à avoir commis un "mass murder", (plusieurs victimes tuées en une fois et dans un seul lieu). Jusqu’à nos jours, et tous pays confondus, 96 % de ces crimes sont masculins, sans qu’on sache l’expliquer.

A voir et écouter sur You tube.


 


 

Sources ; wikipédia – Magazine « Ca m’intéresse –Les 50 plus grandes criminelles de l’Histoire (hors série sept.oct 2020) – You tube.

1 commentaire: