#ChallengeAZ - Mon Thème



#ChallengeAZ 2019 – Restent 3 jours avant nos grandes publications annuelles.

Cette année, j’ai bien cru ne pouvoir y participer faute de temps ! Mais Adréline est ma cousine ! Et l’envie tellement forte !

Depuis quelques jours, j’ai beaucoup avancé, et écris 18 articles ! C’est vrai, il en reste encore 8 dont les dernières lettres de l’alphabet (W.X.Y.Z ainsi que le K), et là, les mots ne comptent pas triple !!

Mais sur, on va y arriver !


Le Thème de 2019 ?

2014 – Découverte de l’écriture.  Riche en émotions, ce challenge m’a permis d’« accoucher » d’un sujet ultra sensible (le décès de mon frère). Challenge plus axé sur ma famille VISONNEAU AVERTY, et sur mes proches, ainsi que sur certains documents. 



2015 - me tient particulièrement à cœur. C’est le challenge partagé avec ma Maman qui nous a quitté en octobre de la même année. Je suis allée à la recherche de la famille DAVID (branche maternelle de ma maman) et de la Vendée – Beaucoup de recherches et de belles découvertes.


2016 – petit break dans la généalogie – j’en avais besoin après le décès de Maman, et tout ce qui a suivi ensuite. Challenge axé sur  les coutumes et traditions en Bretagne. J’ai aussi découvert beaucoup de choses, et beaucoup fouiné.



2017 - A la découverte de mes Ancêtres un peu moins ordinaires ! J’ai découvert également beaucoup de choses très intéressantes sur notre famille – A refaire avec d’autres personnages.





2018 – Moins d’écriture et moins de recherches, un peu moins de temps consacré aussi,
Challenge en PHOTOS – j’avoue avoir été plus ou moins à la facilité en prenant des photos déjà scannées, ou dont je connaissais l’histoire.





ALORS pour 2019 !
Je vous emmène à la découverte de vieux métiers, insolites, disparus !

Clichés de métiers disparus que nous regardons avec curiosité et étonnement ! 

Gagne petit, gagne denier, gagne misère, gagne néant, ces expressions désignaient les humbles qui exerçaient les petits métiers des villes et des champs, jusqu’au milieu du siècle dernier.

Nous persistons à dire 
«Mentir comme un arracheur de dents », 
« Avoir la foi du charbonnier », 
« Se comporter comme un goujat »,
 « Se garder des charlatans », 
« Jurer comme une harengère ».

Leur travail fut vital dans une économie largement fondée sur l’autarcie et sur l’épargne. 

Ils raccommodaient, recyclaient sans fin les modestes biens de leurs clients ; à une société laborieuse, ils ont offert l’appoint de leur savoir et leur savoir-faire.

Pendant plusieurs siècles, marchandes, artisans ambulants, saltimbanques ont animé les villes et scandé de leur passage la vie des campagnes, apportant avec eux, outre leur tour de main ou leur marchandise, des nouvelles du monde extérieur.

Vers 1860, on estimait qu’un huitième de la population parisienne, soit environ deux cent mille personnes vivait de petits métiers.


Alors rendez-vous dès vendredi 1er novembre 2019, pour découvrir le premier métier oublié de mon #ChallengeAZ !




7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je pense qu'en ce moment elle est la cousine de beaucoup d'entre nous !

      Supprimer
  2. Super sujet !
    Je suivrais ça de prêt.

    RépondreSupprimer
  3. En choisissant un tel thème, avec une bonne documentation et tes talents de conteuse, je suis sûre que ce Challenge AZ sera une réussite.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, je suis aussi le tien avec attention !

    RépondreSupprimer