CHRONIQUE FAMILIALE DE RENE AVERTY Génération 6


Génération 6

3a.4.1.2.1

Marie AVERTY est née le samedi 24 février 1798 à Fresnay en Retz (44580).

Elle est la fille légitime de Julien AVERTY, âgé de 31 ans et de Marie BOUE, âgée de 29 ans.

Elle est baptisée à Fresnay en Retz (44580), le 24 février 1798.

Transcription de l'acte de baptême

"Aujourd'hui le six ventose an six de la République française, une et indivisible, par devant moi François OLLIVIER, agent municipal de la commune de Fresnay canton de Bourgneuf, département de la Loire Inférieure...... constate les actes de naissances, mariage et décès des citoyens, est comparu Julien AVERTY laboureur, en la salle publique de cette maison commune, et Marie BLANCHARD tous deux majeurs et domiciliés de cette commune, ont déclaré à moi susdit, que Marie BOUE son épouse en légitime mariage est accouchée de hier dans la maison Métairie de ........ d'un enfant femelle..... moi...... ils lui ont donné le prénom de Marie.

D'après cette déclaration que Julien AVERTY, Pierre BICHON et Marie BLANCHARD ont déclaré conforme à la vérité et à la représentation qui m'a été faite de l'enfant dénommée, j'ai rédigé en vertu des pouvoirs qui me sont délégués, rédigé le présent acte, les témoins ont déclaré ne signer, le père ne signe aussi."

Extrait du registre paroissial de FRESNAY EN RETZ –

Son père Julien meurt le 26 septembre 1802, Marie est âgée de 4 ans.

Sa mère Marie meurt le 28 août 1805, Marie est âgée de 7 ans.

3a.4.1.2.2

François AVERTY voit le jour le dimanche 9 février 1800 à Fresnay en Retz (44580).

Il est le fils légitime de Julien AVERTY, âgé de 33 ans et de Marie BOUE, âgée de 31 ans. A sa naissance, il a une soeur Marie (née en 1798).

François sera meunier.

Il est baptisé à Fresnay en Retz (44580), le 10 février 1800, à l'âge de 1 jour.

Transcription de l'acte de baptême

"Aujourd’hui le 21 pluviose an 8, de la république française une et indivisible,

devant moi Jean MARZELEAU agent municipal de la commune de Fresnay en Retz, canton de Bourgneuf, département de la Loire Inférieure, est comparu Julien AVERTY laboureur âgé de 32 ans domiciliés de cette commune, lequel assisté de Jacques SOLAND âgé de 24 ans domicilié de la commune du Port Saint Père, ci-après de nommé Marie AVERTY âgée de 26 ans domiciliée de la commune de SAINT MARS DE COUTAIS . Lesquels m'ont déclaré que Marie BOUE son épouse en légitime mariage est accouchée hier sur les 10 heures du soir, dans la maison de la Métairie de Pequerie, d'un enfant mal qu'ils m'ont présenté et auquel il a donné le prénom de François.

D'après cette déclaration certifiée par les témoins sus-nommés j'ai rédigé le présent acte que j'ai signé seul ; les père et témoins ayant déclaré ne signer ; fait les jour mois et an que dessus".

Extrait du registre paroissial de FRESNAY EN RETZ

Son père Julien meurt le 26 septembre 1802, François est âgé de 2 ans.

Sa mère Marie meurt le 28 août 1805, François est âgé de 5 ans.

Le 27 mai 1827 naît son fils Pierre. François est âgé de 27 ans.

Le 24 février 1829 naît sa fille Rose. François est âgé de 29 ans.

Le 6 mars 1831 naît son fils Louis. François est âgé de 31 ans.

Le 10 avril 1831 son fils Louis meurt, François est âgé de 31 ans.

Le 20 novembre 1832 naît son fils Julien. François est âgé de 32 ans.

Le 17 août 1836 naît sa fille Marie. François est âgé de 36 ans.

Le 31 mars 1839 naît sa fille Jeanne. François est âgé de 39 ans.

Il s'unit avec Rose GUIGNARD -, cultivatrice, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura six enfants :

-Pierre né en 1827.

-Rose née en 1829.

-Louis né en 1831.

-Julien né en 1832.

-Marie née en 1836.

-Jeanne née en 1839.

François AVERTY est décédé le jeudi 1 octobre 1874, à l'âge de 74 ans, à Bouaye.

Transcription de l'acte de décès

"L'an mil huit cent soixante quatorze, le premier octobre à midi par devant nous Simon Emile, maire officier de l'état civil de la commune de Bouaye, chef lieu de canton de l'arrondissement de Nantes, département de la Loire Inférieure, sont comparus Joré Pierre, âgé de trente quatre ans, et Archambaud Joseph, âgé de trente un ans, tous deux cultivateurs, domiciliés à la Jonettrie en cette commune, lesquels nous ont déclaré que ce jour à sept heur du matin, Averty François, ancien meunier, âgé de soixante quatorze ans, né à Fresnay, domicilié audit village de la Jonettrie, fils des feux Averty Julien et Boué Marie, époux de Guignard Rose, cultivatrice, est décédé en sa demeure ainsi que nous nous en sommes assuré.

Lecture faite du présent acte aux comparants nous l'avons signé avec eux lesdits jour, mois et an."

Sont présents :

Joseph ARCHAMBAUD (Déclarant)

Pierre JORE (Déclarant).

Extrait de l'acte de décès - Mairie de BOUAYE - extrait de l'acte de décès -

3a.4.1.2.3

Pierre AVERTY voit le jour le jeudi 8 avril 1802 à Fresnay en Retz (44580).

Transcription de l'acte de naissance

"Du dix huit germinal an X de la république française acte de naissance de Pierre AVERTY, né ce jour à une heure du matin , fils de Julien AVERTY laboureur, demeurant à.... en cette commune, et de Marie BOUE son épouse en légitime mariage.

Premier témoin - Pierre AVERTY .... demeurant au bourg de Fresnay âgé de 35 ans oncle de l'enfant

Second témoin - Marie GINEAU femme de Pierre AVERTY âgée de 39 ans tante de l'enfant

.... la réquisition à moi fait par le Père de l'enfant et ont déclaré ne savoir signer. Ce constaté par moi.... Marzellaud Maire de Fresnay faisant les fonctions d'officier public de l'état civil »

Il est le fils légitime de Julien AVERTY, âgé de 35 ans et de Marie BOUE, âgée de 33 ans. A sa naissance, il a pour frères et soeurs : Marie (née en 1798), François (né en 1800).

Registres paroissiaux et d'état civil - Conseil Général Loire Atlantique Archives - extrait du registre paroissial de SAINT PAZANNE -

Pierre sera domestique.

Son père Julien meurt le 26 septembre 1802, Pierre est âgé de 5 mois.

Sa mère Marie meurt le 28 août 1805, Pierre est âgé de 3 ans.

Il s'unit avec Jeanne GOBIN (1803-1884), journalière, la fille légitime de François GOBIN et de Thérèse COUTURIER.

Ce couple aura onze enfants :

-Pierre né en 1825.

-François né en 1827.

-Léon né en 1828.

-Louis Florent né en 1830.

-Jean né en 1833.

-François né en 1835.

-Jeanne Rose née en 1837.

-Marie née en 1839.

-Julien Médard né en 1842.

-Dominique Désiré né en 1845.

-Joseph Henry né en 1847.

Ils se marient le lundi 11 octobre 1824 à Port Saint Père (44710).

Transcription de l'acte de mariage

"L'an mil huit cent vingt quatre, par devant nous Jean MAILLAUD adjoint délégué de Monsieur le maire officier public de l'état civil de la commune de PORT SAINT PERE, canton du Pellerin, département de Loire Inférieure, sont comparus Pierre AVERTY âgé de 22 ans, majeur né en la commune de FRESNAY le 18 germinal en X, ... française suivant..... par le maire... le vingt...mil huit cent dix sept ....et domicilié depuis .... ans passés en cette commune, demeurant en qualité de domestique chez ledit GAUTREAU DE LA ... en cette commune, fils majeur de feu Julien AVERTY décédé le 5 vendemiaire an onze, dans la commune de MACHECOUL, ainsi qu'il est constaté par l'acte de décès à lui..... du 9 octobre 1824 par Monsieur le Maire GUILBAUD et de feu Marie BOUE décédée en la commune de FRESNAY le 9 FRUCTIDOS an XIII ....... par .....adjoint, et Jeanne GOBIN âgée de 21 ans .... née en cette commune le sixième jour du mois de vendemiaire de l'an XII,

..... par .... Marie.... fille mineure de François GOBIN laboureur âgé de 48 ans demeurant au Village de la Moinerie dite commune, présent et consentant et de feue Thérèse COUTURIER décédée en cette commune le (6 ou 10) du mois de novembre 1813.

..... par Monsieur .... adjoint, lesquels nous ont requis de procédera la célébration de mariage projetée entre eux et dont les publications ont été faites devant la principale porte de notre maison commune..... la première le dimanche vingt.... septembre, la seconde le 3 octobre ....

aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit... réquisitions apposées.... de toutes les ..... mentionnées et du chapitre... du titre......

Registre paroissiaux et d'état civil de PORT SAINT PERE - Archives Conseil Général - extrait du registre paroissial de PORT SAINT PERE –

Jeanne GOBIN est née le jeudi 29 septembre 1803 à Port-Saint-Père (44710).

Transcription de l'acte de naissance

"Mairie du Port Saint Père, arrondissement communal de Paimboeuf, du sixième jour du mois de vendemiaire de l'an douze de la République Française

acte de naissance de Jeanne GOBIN née ce jour deux heures de l'après midi, fille de François GOBIN et de Thérèse COUTURIER, de légitime mariage, demeurant à..... en cette commune. Le sexe de l'enfant a été reconnu être féminin. Premier témoin Mathurin RAINGEARD cultivateur, ami des père et mère de l'enfant, agé de 26 ans, demeurant à Briord en cette commune,

Second témoin Julien BRISSON aussi cultivateur agé de 36 ans, amis des père et mère de l'enfant, demeurant à la Moinerie en cette commune. Sur les réquisitions à nous faites par ledit François GOBIN et ont les comparants déclaré ne savoir signer de ce requis.

Constaté suivant la loi, par moi Gabriel Jacques PADIOLEAU maire de la commune du Port Saint Père, faisant les fonctions d'Officier public de l'état civil."

Sont présents :

Julien BRISSON (Témoin)

Mathurin RAINGEARD (Témoin).

Jeanne sera journalière.

Sa mère Thérèse meurt en 1813, Jeanne est âgée de 9 ans.

Jeanne GOBIN est décédée le mercredi 20 août 1884, à l'âge de 80 ans, à La Marne.

Le 3 février 1825 naît son fils Pierre. Pierre est âgé de 22 ans.

Le 23 février 1827 naît son fils François. Pierre est âgé de 24 ans.

Le 25 février 1828 naît son fils Léon. Pierre est âgé de 25 ans.

Pierre AVERTY est décédé entre 1830 et 1884, à l'âge de 27 ans au moins.

3a.4.1.6.1

Julien GOUY voit le jour en 1804.

Il est le fils légitime de Pierre GOUY, âgé de 25 ans et de Jeanne AVERTY, âgée de 30 ans.

Sa mère Jeanne meurt en 1812, Julien est âgé de 8 ans.

Son père Pierre meurt en 1852, Julien est âgé de 48 ans.

3a.4.1.6.2

Julienne Jeanne GOUY est née en 1806.

Elle est la fille légitime de Pierre GOUY, âgé de 27 ans et de Jeanne AVERTY, âgée de 32 ans. A sa naissance, elle a un frère Julien (né en 1804).

Julienne J. GOUY est décédée en 1809, à l'âge de 3 ans.

3a.4.1.6.3

Julienne Cécile GOUY est née le jeudi 31 décembre 1807 à Saint Mars de Coutais.

Elle est la fille légitime de Pierre GOUY, âgé de 29 ans et de Jeanne AVERTY, âgée de 34 ans. A sa naissance, elle a pour frères et soeurs : Julien (né en 1804), Julienne Jeanne (née en 1806).

Julienne C. GOUY est décédée le samedi 9 janvier 1808, à l'âge de 9 jours, à Saint Mars de Coutais.