LE PAYS DE RETZ et PORT SAINT PERE, Berceau de mes Ancêtres AVERTY




 LE PAYS DE RETZ  et PORT SAINT PERE,
Berceau de mes Ancêtres AVERTY

Le pays de Retz, anciennement pays de Rais, Rays, Raiz), est un territoire s'étendant au sud-ouest du département de la Loire-Atlantique.

Il fait partie des pays traditionnels de la Bretagne d'Ancien Régime, érigé en baronnie puis en duché. Ses capitales successives ont été Rezé, puis Pornic et enfin Machecoul à partir de 1581.

Pays de Retz se dit Paeï de Rais ou Paeï de Raezaé en gallo et en poitevin, et Bro Raez en breton. Ses habitants sont appelés les Paydrets et les Paydrètes


Le pays de Retz a été entre autres l'un des principaux fiefs de Gilles de Retz, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc et maréchal de France, dont l'histoire a surtout retenu les crimes et débauches.

Bordé à l'ouest par l'océan Atlantique avec la baie de Bourgneuf, il l'est au sud par le Marais breton et la Vendée, au nord par la Loire, et à l'est par le lac de Grand-Lieu et une limite approximative passant par Rezé, Pont-Saint-Martin, La Chevrolière, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Saint-Colomban, La Limouzinière, Corcoué-sur-Logne et Legé.
Avant la Révolution et la création des départements, le pays de Retz, dont les frontières ont souvent varié, a compris également les communes vendéennes suivantes (communes des Marches Bretagne-Poitou) :Blason Bois-de-Céné.svgBois-de-Céné,  Blason ville fr Bouin (Vendée).svgBouin, Blason ville fr Grand'Landes (Vendée).svgGrand'Landes, Blason ville fr La Garnache (Vendée).svgLa Garnache, Blason Saint-Étienne-du-Bois.svgSaint-Étienne-du-Bois.



Drapeau historique [bannière armoriée du pays de Retz : « Croix de sable sur fond d'or ».
 
 La bannière armoriée du pays de Retz date de 1251. Elle présente les couleurs héraldiques du blason déjà existant des premiers seigneurs de Retz : croix de sable sur fond d'or. Ces armoiries ont été confirmées en 1696 et plusieurs fois jusqu'à nos jours.



Cette bannière est l'un des plus vieux drapeaux de France. Les sociétés historiques, culturelles et économiques du pays reprennent habituellement ces armes et ce drapeau.

Un nouveau drapeau a été créé et dessiné en mai 2000, à l'initiative du Cercle Culturel Celtique de Pornic, par Romuald Renaud (les modalités strictes de conception de ce travail et les précisions historiques en rapport ont été confirmées exactes par l'Institut culturel de Bretagne, la Société Bretonne de Vexillologie, le Conseil Héraldique de Bretagne et le président d'honneur de la Société des Historiens du pays de Retz


Blasonnement : « D'hermine à la croix de sable, le premier canton changé pour or à la croix de sable ».


Port-Saint-Père est une  commune de l'Ouest de la France dans le département de La Loire Atlantique, région des Pays de La Loire
Ses habitants s’appellent les Port-Saint-Périns et les Port-Saint-Pérines


Le nom de Port-Saint-Père est attesté sous la forme latinisée Portus Sancti Petri « Port de Saint Pierre ».




Port-Saint-Père possède un nom en gallo, la langue d’oil  locale : Port-Saent-Pèrr (écriture ELG)
La commune fait partie de la Bretagne  historique, dans le pays traditionnel du Pays de Retz et dans le pays historique du Pays Nantais





A la fin de la seconde guerre mondiale,  à cause de l’existence de la poche de Saint Nazaire, l’occupation allemande se prolongea à Port-Saint-Père comme sur l'ensemble des localités voisines de l'estuaire durant 9 mois de plus (d'août 1944 au 11 mai 1945) la reddition effective de la poche intervenant 3 jours après la capitulation de l’Allemagne.



 













Sources wikipédia.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire