#challengeAZ - A









ANCETRES QUI SORTENT UN PEU DE L’ORDINAIRE


« L’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires »
(Paulo Coelho)



Je n’ai pas, dans mes généalogies, d’hommes ou de femmes illustres, de nobles, de richissimes milliardiaires etc….
Mais simplement des hommes et des femmes ordinaires, 


Certains, toutefois, sortent un peu du lot, pour avoir participer aux grands évènements des siècles derniers, pour avoir été fait prisonnier, déporté, pour s’être battu pour que leurs descendants vivent dans un monde meilleur, pour avoir donné leur vie, ou tout simplement parce qu’ils ont lutté durement malgré les obstacles de la vie, qu’ils sont différents, ont fait l’objet de faits divers, ou n’ont pas fait le même métier que leurs pères, etc…
J’ai donc fouillé toutes mes généalogies, pour retrouver ces hommes et ces femmes, raconter leurs histoires, et vous faire partager leurs quotidiens, car il n’est pas nécessaire de descendre de gens illustres pour que l’histoire de la famille s’écrive avec un grand H !



En choisissant le thème « Les Hommes et les Femmes de Mes Généalogies », je ne pensais pas trouver autant de personnages aussi intéressants à découvrir les uns que les autres. Certains m'ont plus ému que d'autres, mais tous avaient quelque chose à raconter.

 
Dans nos découvertes, nous trouvons souvent de très belles choses mais parfois de moins belles. C’est triste, mais c’est cela qui nous fait avancer ! Il faut pouvoir oublier et passer à autre chose !

« Ne me crains pas.
Ne tombe pas dans la rancune de nouveau.
Secoue ce mot, le mien qui vient de te blesser,
Puis laisse-le s’envoler par la fenêtre ouverte. »
Pablo Néruda

« Il faut se souvenir du passé,
Non pour rouvrir de vieilles blessures,
Mais pour les refermer. »
Fedérico Mayor

« Notre héritage est impossible à refuser, mais il appartient au passé si nous ne le transfigurons pas.
Le peuple est composé de couches étrangères les unes aux autres, séparées et ennemies.
Ainsi est notre vie ; nous sommes une mosaïque de voix, de silences de flammes et d’ombres dans un dessin nuageux. » 


J’espère que ce nouveau challenge vous permettra de découvrir encore mieux mes ancêtres, et que vous retrouverez une partie de votre propre famille à travers mes gens ordinaires.

A demain pour la lettre B





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire