Le Certif, le
premier examen, et le seul pour toute une génération.
"Il peut aller jusqu'au certif ? " Combien
d'instituteurs ont-ils entendu cette phrase de parents inquiets ? Au contraire,
combien de parents réticents ont écouté le maître leur dire ; "il faut le
pousser jusqu'au certif !" Il s'agit d'une question de prestige pour tout
le monde. Avec le certificat d'études primaires, le fils de paysan peut devenir
employé de bureau, facteur, guichetier aux chemins de fer, gendarme.... enfin,
entrer dans la fonction publique et être payé jusqu'à la retraite ! Le rêve !
- extrait du livre "Hier notre
école" - de Loly Clerc - édiitions Aubanel.
Mes parents ont tous les deux
obtenu le certificat d'études primaires
Et le 28 août 1989, par le décret n° 89-607, le certificat d'études primaires est supprimé. Ainsi, le certificat d'études primaires a existé pendant plus de cent ans.
la dictée. L'examen
est obtenu si le candidat obtient la moyenne à l'ensemble des épreuves et s'il
n'a pas fait plus de dix fautes à la dictée.
· Une épreuve de sciences (20 min) sur 10 points
· Une épreuve d'histoire et géographie (20 min) sur 10 points
· Une épreuve de calcul mental (cinq questions) sur 5 points
· Une épreuve de lecture sur 5 points
· Une épreuve de chant ou récitation sur 5 points
· Une épreuve de dessin, travaux manuels ou couture (50 min) sur 10 points
· L'écriture est évaluée sur 5 points
Le
certificat d'études primaires (CEP) était un diplôme sanctionnant la fin de l'enseignement primaire en France et attestant ainsi l'acquisition des
connaissances de base (écriture, lecture, calcul, histoire-géographie, sciences
appliquées).
Il a été
officiellement supprimé en 1989.
L'intitulé
officiel du CEP était Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE),
communément appelé certificat d'études ou même le « certif' ».
C'est le 20 août 1866
que sous l'impulsion de Victor Duruy, une
circulaire met en place un certificat d'études primaires.
En 1882, le Certificat d'études primaires est institué par la
loi Jules Ferry du 28 mars 1882. Par cette loi, l'instruction primaire devient
obligatoire de 6 à 13 ans.
L'article
6 précise :
« Il est institué un certificat d'études primaires
; il est décerné après un examen public auquel pourront se présenter les
enfants dès l'âge de onze ans. Ceux qui, à partir de cet âge, auront obtenu le
certificat d'études primaires, seront dispensés du temps de scolarité
obligatoire qui leur restait à passer. »
C'est ainsi
que pendant longtemps, pour la majorité des lauréats, il marque la fin de
l'instruction obligatoire et l'entrée dans la vie active. Le certificat d'études
primaires sanctionnait une scolarité primaire plus longue que celle
d'aujourd'hui (2006). Il couronnait un cursus de
sept ans : après les deux années de cours moyen, il y avait encore deux années
de Classe de fin d'études primaires, suivies par des élèves qui n'étaient pas
entrés en enseignement secondaire.
En 1936, la loi Jean Zay prolonge l'instruction
obligatoire jusqu'à 14 ans. En 1946, le
certificat d'études primaires ne s'adresse qu'à des élèves n'étant pas rentrés
au collège.
La
réforme de 1959 du ministre de l'Éducation
nationale, Jean Berthoin,
prolonge l'instruction obligatoire jusqu'à 16 ans. Les classes de fin d'études
primaires disparaissent peu à peu, avec l'allongement de la scolarité
obligatoire, puis la mise en place du collège
unique en 1975.
En 1972, le certificat d'études primaires ne s'adresse plus
qu'aux adultes et en 1988, ils sont moins d'une
centaine de candidats. Cette très importante diminution est dû au fait que le
certificat d'études était le premier niveau de diplôme exigé pour pouvoir être
titularisé dans la fonction
publique. Mais à partir de 1983, les personnes qui ne sont plus soumises à l'obligation
d'instruction (âgées de 16 ans et plus), sans diplôme et sans qualification
professionnelle reconnue, peuvent présenter le Certificat
de formation générale (CFG), son obtention donne l'équivalence du
CEP. Et le 28 août 1989, par le décret n° 89-607, le certificat d'études primaires est supprimé. Ainsi, le certificat d'études primaires a existé pendant plus de cent ans.
Taux d'accession au diplôme
Conçu par
Jules Ferry pour sanctionner la
fin des études primaires, il était initialement prévu qu'une grande majorité
d'élèves arrêtant leurs études pourrait obtenir ce diplôme. Dès sa création, la
réalité n'a pas correspondu à cet idéal. Le certificat d'études primaires se
révèle un examen réservé à une élite. La barre fatidique éliminatoire de cinq
fautes en dictée en est une cause principale. C'est ainsi qu'en 1890, Léon Bourgeois
demande en vain que soit revu le caractère éliminatoire de l'orthographe lors
de l'examen. Un autre facteur conduisant au faible taux d'accès est la
sélection organisée par les instituteurs et institutrices, mettant un point
d'honneur à ne présenter au certificat d'études que les élèves ayant une forte
chance de réussir.
Jusqu'en 1900, la proportion d'élèves sortant de l'école primaire
avec le certificat d'études est d'environ 25 à 30 %. Cette proportion monte
jusqu'à 35 % vers 1920 et atteint 50 % à la veille
de la Seconde
Guerre mondiale. Par
la suite, l'analyse des chiffres est plus difficile, car une proportion non
négligeable d'élèves quittent l'école primaire pour poursuivre des études au
collège et ne se présentent plus à l'examen du certificat d'études. Les fils
d'artisans et de commerçants s'en sortent souvent mieux que les fils
d'ouvriers ou les fils de pères sans qualification (environ 10 points d'écart
dans les taux d'accès au diplôme). La proportion de garçons présentés au
certificat d'études est supérieure à celle des filles qui s'en sortent en
revanche souvent mieux.
Après la Seconde Guerre mondiale, le changement progressif
des mentalités, un accès plus important au collège, modifient le profil des
élèves obtenant le certificat d'études. L'examen se démocratise, il s'adresse
des élèves plus âgés qui n'auraient probablement pas été présentés trente ans
plus tôt.
Les épreuves du certificat
d'études
En 1867, l'examen comporte trois épreuves écrites (orthographe,
style, calcul) et cinq épreuves orales (lecture, histoire sainte, grammaire,
calcul au tableau, système métrique). L'écriture est évaluée sur le texte de
En 1897, l'examen comporte trois épreuves écrites (dictée,
calcul, rédaction portant sur la morale, l'histoire-géographie ou les
sciences), une épreuve de couture pour les filles, une épreuve de dessin ou
d'agriculture pour les garçons, des épreuves orales (lecture-récitation,
histoire-géographie). L'examen est obtenu si le candidat obtient la moyenne aux
épreuves écrites et la moyenne à l'ensemble des épreuves. Le zéro est
éliminatoire. L'écriture est évaluée sur le texte de la dictée.
Vers les années 1950, l'examen se passe en
une journée et comprend
· Une épreuve de rédaction (50 min)
sur 10 points avec deux sujets au choix
· Une épreuve d'orthographe (50 min)
sur 20 points comprenant
o
une
dictée d'environ 100 à 150 mots sur 10 points
o
trois
questions
§ une question de compréhension
générale
§ une question d'explication d'une
expression
§ une question de grammaire
· Une épreuve de calcul (50 min)
comprenant deux exercices ou problème de 8 et 12 points · Une épreuve de sciences (20 min) sur 10 points
· Une épreuve d'histoire et géographie (20 min) sur 10 points
· Une épreuve de calcul mental (cinq questions) sur 5 points
· Une épreuve de lecture sur 5 points
· Une épreuve de chant ou récitation sur 5 points
· Une épreuve de dessin, travaux manuels ou couture (50 min) sur 10 points
· L'écriture est évaluée sur 5 points
Pour être
reçu, il faut n'avoir eu zéro ni en orthographe, ni en calcul, avoir obtenu la
moyenne à l'ensemble rédaction-orthographe-calcul-sciences, avoir obtenu la
moyenne à l'ensemble des épreuves.
Évaluation de 1995
En 1995, une évaluation entre des copies d'élèves du certificat
d'études de 1925 et des élèves de même niveau
scolaire de 1995 à qui on a fait passer les mêmes épreuves, montre que les
élèves de 1995 sont globalement moins performants en orthographe et en calcul
et ont des compétences équivalentes voire meilleures en rédaction (cette
affirmation est remise en cause par de nombreuses personnes, notamment Michel Delord
qui avance des éléments argumentés sur les travaux de la DEP de 1996[1]). Les conclusions de
cette étude ont soulevé des questions : le niveau des élèves a-t-il baissé
entre ces deux dates ? Quelle est la part du bachotage dans les compétences des
élèves de 1925 ? Mais c'est oublier que l'enseignement a progressé depuis le
début du XXe siècle et se centre moins sur l'orthographe et le calcul pour s'ouvrir
à de nouvelles compétences adaptées au monde moderne : expression orale et
écrite, capacité à rechercher une information, à trier des informations, à
analyser, à synthétiser, situation dans le temps, déplacement dans l'espace,
premier apprentissage de langues étrangères, découverte de l'informatique,
ouverture sur le monde… Bref, l'enseignement d'aujourd'hui prépare… au monde
d'aujourd'hui et peut difficilement être comparé, sur deux points seulement
(orthographe et calcul) à celui d'hier.
Bibliographie
· Les
Écoles de la république, édition Éclectis
· Claude Carpentier, Histoire
du certificat d'études primaires, édition L'Harmattan
· La
République du
certificat d'études. Histoire et anthropologie d'un examen (XIXème-XXème
siècles, Patrick
Cabanel, édition Belin
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