L’HARMONICA
L'harmonica est un instrument
de musique à vent et à anche libre fonctionnant sur
le même principe que l'accordéon : des anches (lamelles) métalliques de
longueurs différentes, produisent les notes en vibrant au passage de l'air,
aspiré ou soufflé cette fois par la bouche, cette conjonction étant peu fréquente
pour un instrument à vent.
D'une
tessiture normale de trois octaves, il se décline en trois grandes familles :
· 'harmonica diatonique simple ;
·
l'harmonica
chromatique.
L'origine exacte
de l'harmonica moderne connu de nos jours est assez vague, certaines légendes citant Friedrich Buschmann en tant
qu'inventeur, bien qu'ayant organisé les notes différemment. Toujours est-il
que l'harmonica commença à se vendre en Europe vers 1820, rapidement importé
aux États-Unis par les immigrants.
C'est probablement aussi vers 1820 que Richter eut l'idée de
placer deux anches côte à côte permettant de jouer deux notes voisines par
trou, obtenues soit en aspirant, soit en soufflant, à l'analogue de l'accordéon
diatonique. Par suite, grâce à un nouveau système de tirette sur les
chromatiques augmentant la note d'un demi-ton (une altération), chaque trou
pourra donner 4 notes. Plusieurs nouvelles techniques permettront de créer de nouvelles notes.
Richter perfectionne l'instrument, par son accordage éponyme devenu commun, permettant d'obtenir aisément les accords de tierce en
soufflant sur plusieurs trous voisins à la fois.
On
connait peu de choses sur ce fondateur de l'harmonica moderne, ni même son nom
complet exact, les sources se contredisant ou ne donnant que des suppositions.
On présume qu'il était habitant de la région tchèque de Bohême.
Ainsi
naquit l'harmonica diatonique simple sous sa forme moderne.
Malgré
la connaissance réduite du grand public pour cet instrument, il semblerait que
l'harmonica soit en quantité l'instrument le plus vendu au monde. Si la
plupart des gens ont déjà vu un harmonica, il garde un peu toutefois le statut
de jouet sans intérêt musical primordial pour certains.
Un
harmoniciste diatonique possède souvent plusieurs modèles différents complémentaires
en tonalités (jusqu'à 12 parfois), auxquels s'ajoutent les harmonicas spéciaux,
par exemple ceux de tessiture plus graves ou plus aigues et compte-tenu du fait
que contrairement à d'autres instruments pouvant être conservés à vie moyennant
révisions, l'harmonica s'abime assez vite surtout chez le débutant et doit être
changé. Cependant l'usure est moindre en utilisant seulement le bas de la
colonne d'air, mais le faible prix de la plupart des modèles incite beaucoup
d'harmonicistes à racheter un harmonica neuf plutôt que de remplacer les
lamelles (dites "anches") usées ou cassées.
Historiquement
l'harmonica bien qu'originaire d'Europe, en particulier d'Allemagne
commercialement, a surtout prospéré aux États-Unis. Il a pris place notamment
dans les orchestres de blues en y remplaçant progressivement le violon. Ces
deux instruments possèdent en effet des tonalités aux hauteurs assez proches.
Son faible coût a probablement contribué à le populariser dans un milieu
modeste. Sa grande expressivité en a fait l'un des instruments de prédilection
de nombreux bluesmen.
Certains interprètes de légende comme Sonny Boy Williamson et Little Walter étaient capables
de le faire gémir, pleurer ou parler.
C'est l'une des
raisons pour lesquelles l'harmonica diatonique reste intimement populairement
lié au blues.
Néanmoins,
l'instrument a su se trouver d'autres styles d'expression, notamment dans les
musiques folkloriques américaines, comme la musique country. Actuellement
ses diverses variantes, telles que chromatique, diatonique double ou autre, lui
permettant d'être joués de s'adapter à tous les genres musicaux, favorisé par
la découverte relativement récente des diverses techniques.
Fonctionnement
Les
lamelles des instruments à anche libre, tels que l'harmonica, l'accordéon
chromatique ou diatonique, vibrent comme celle d'une guimbarde.
Le
plus ancien instrument de musique connu utilisant ce principe, le sheng (ou
yu), provient de Chine et remonte au IIIe millénaire av. J.-C.1. Le sheng
lui-même pourrait être inspiré du khên, un orgue à
bouche du Laos. De très nombreux instruments dérivés du sheng et du khên se
jouent en Extrême-Orient, comme le seanghwang
en Corée ou le shô au Japon.
Les
techniques de jeu de ces instruments présentent déjà des similitudes avec
celles pratiquées avec l'harmonica (trilles vibratos, effets de langue…)
Les types
sont multiples selon leur choix d'accordage, les matériaux de fabrication et
leur taille dont cinq grandes familles principales :
1. les diatoniques à lames simples
(avec des choix d'accordages multiples : Richter, semi diminué,
etc.) ;
2. les diatoniques trémolos ou lames
doubles (accordés à l'octave) ;
3. les chromatiques ;
4. les chords ou polyphonias,
harmonicas d'accompagnement pour les accords ;
5. les basses chromatiques uniquement
en soufflant ;
Sources ; Wikipédia
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