#challengeAZ - C




CENTENAIRES

Au 1er janvier 2016, 21 000 centenaires vivent en France : c’est près de vingt fois plus qu’en 1970.Cinq centenaires sur six sont des femmes et parmi les «supercentenaires», c’est-à-dire les personnes de 110 ans ou plus, il n’y a quasiment que des femmes.



Près d’un centenaire sur deux vit à domicile, qu’il soit seul, en couple, ou avec une autre personne que son conjoint. Les hommes centenaires, plus souvent en couple, sont plus fréquemment à leur domicile que les femmes.
En 2070, neuf femmes sur dix et huit hommes sur dix nés en 1990 deviendraient octogénaires, tandis que 13 % des femmes et 5 % des hommes nés en 1970 atteindraient leur centième anniversaire.
Si les tendances actuelles se prolongent, la France pourrait compter à cette date 270 000 centenaires, soit treize fois plus qu’aujourd’hui.

J’ai trois centenaires dans ma famille RICHARD (côté maternel)

Marthe nait le 23 mai 1903, à LA BOISSIERE DE MONTAIGU (85). Sixième enfant de Samuel RICHARD et Rose AUVINET.
Elle se marie le 8 juin 1926 à la BOISSIERE DE MONTAIGU avec Barthélémy GUERIN, gendarme de son état, de sept ans son aîné.
Ils n’auront pas d’enfant
Marthe fête son centième anniversaire le 23 Mai 2003 entourée de toute la famille RICHARD, dont deux de ses sœurs encore vivantes Lucienne et Alice, ainsi que ses neveux et nièces.
Marthe décède le 6 février 2008 à presque 105 ans.
 



















Lucienne nait le 11 novembre 1913 à LA BOISSIERE DE MONTAIGU. Dixième enfant de Samuel RICHARD et Rose AUVINET.
Très intelligente, elle fut repérée par ses maîtresses d’école qui l’engagèrent à poursuivre ses études. Ce qu’elle fit au pensionnat Jeanne d’Arc de Montaigu, tenu par les religieuses de Chavagnes en Paillers.
Pour payer ses études, elle devient enseignante pour la Congrégation.

 




Elle fait son noviciat et devient religieuse enseignante. Professeur d’espagnol, elle occupa de nombreux postes : la Roche sur Yon, Saint Omer, Nice, Saint Jean d’Angely, l’Espagne….





Lucienne coula une retraite paisible à LA ROCHELLE, avant de revenir à CHAVAGNES EN PAILLERS.
Nous avons fêté ses 100 ans le 11 novembre 2013. Toute la famille était à nouveau réunie autour d’elle. (Ci-après une photo avec une partie de ses neveux et nièces)
Lucienne décède le 10 Novembre 2016. A un jour près elle avait 103 ans.
 












Pour cette occasion, le livret familial des descendants de Samuel RICHARD et Rose AUVINET a été remis à jour, et la fête, donnée en l’honneur de Lucienne et de ses 100 ans, nous a permis de tous nous retrouver, anciennes et nouvelles générations. Ce fut un vrai plaisir et l’occasion de belles rencontres.


Alice nait le 10 octobre 1916 à LA BOISSIERE DE MONTAIGU. Onzième et dernier enfant de Samuel RICHARD et Rose AUVINET.
Alice sera religieuse à la communauté des Augustines à RENNES, et exercera en tant qu’infirmière à la Clinique Saint Yves à RENNES.
 


 


















Alice est toujours en vie aujourd’hui, elle a fêté ses 100 ans en octobre 2016 entourée des Sœurs de sa Communauté, et d’une partie de ses Neveux et Nièces.
Je vous reparlerai un peu plus de la vie d’Alice à la lettre I comme « Infirmière dévouée à ses malades et à sa Communauté ».




Pas de centenaires dans ma branche paternelle, mais quelques octogénaires



Avoir 100 ans, c’est avoir 1000 souvenirs et être riches de ces beaux souvenirs.
Avoir 100 ans c’est avoir connu le temps d’avant et être un puits de science.
Avoir cent ans c’est avoir connu les temps anciens où tout se construisait de ses mains.
Fêter son siècle de vie c’est se souvenir d’hier,
Profiter du présent sans penser à demain.
Quand on a su traverser les temps anciens ou chaque jour était une chance. Quand on a su surmonter les plus difficiles épreuves et vivre de merveilleux moments. Quand on a perdu ses plus beaux amis et des proches qui nous étaient si chers.
Alors de son existence on peut-être fier!
On peut vivre dans la sérénité, le cœur en paix!
Être centenaire est une chance, un cadeau de l’existence
qui n’est offert qu’aux plus grands!



Sources ; photos et paroles familiales.
Poèmes pour un centenaire - https://www.messages-voeux.com/poemes-100-ans/