#challengeAZ - T



TAILLEUR D’HABITS


Nous sommes sous le règne de Louis XIV.
Nicolas CARTRON nait le 16 février 1656 à VIGNEUX DE BRETAGNE (44). Il est le fils de Mathurin CARTRON et Mathurine BREHERET.

Nicolas se marie le 28 mai 1676 à Julienne COEFFARD. Il a 20 ans.

Je découvre qu’à sa mort, survenue le 10 février 1692, Nicolas est domicilié au Village du Cartron à VIGNEUX DE BRETAGNE (44) (tiens ? le village portait le même nom que Nicolas – il va falloir que je creuse ce fait)

Je vois qu’il est âgé de 35 ans, donc pas vieux du tout pour nous, mais un âge déjà avancé pour l’époque,

Mais surtout je découvre qu’il était « Tailleur d’Habits ». Voilà de quoi écrire pour la lettre T.

Un tailleur d’habits est un artisan qui taille, coud, fabrique et vend des vêtements.
Comme beaucoup de métiers à l’époque, le Tailleur d’habits est régie par une corporation ou communauté. Celle-ci adopte et rédige les règlements concernant l’organisation de l’apprentissage, le déroulement du travail, le temps de travail etc…

Pour pouvoir porter le titre de Maître, il fallait être confirmé Compagnon après trois ans d’apprentissage, et présenter un chef d’œuvre trois ans plus tard.


Au XVIe siècle, il existait une séparation des rôles entres les métiers de la couture : 
  • les vêtements longs pour les tailleurs d’habits,
  • les vêtements courts, (au dessus du genou), pour les pourpointiers 
  • les vêtements pour les jambes aux chaussetiers. 

En 1658, les pourpointiers et les tailleurs d’habits formèrent une liste unique de Maîtres. L’union fut réalisée en 1660 et de nouveaux statuts furent alors publiés. 

Ci-après extrait d’une explication de la misère des garçons tailleurs « Montbéliard »- librairie de Dekhere Frère – semblant datée de 1846.

 
















Je ne sais pas si Nicolas CARTRON était passé « Maître », ou resté simple Tailleur d’habits. Toujours est-il qu’il a du transmettre ses gènes à ses descendants, car ma fille est aujourd’hui « couturière habilleuse », et les hommes de la famille CARTRON savent très bien coudre !



 
Sources
Merci à Laurent C, pour son aide dans la généalogie CARTRON
Encyclopédie Diderot & d’Alembert -  Tailleur d’habits et tailleur de corps – bibliothèque personnelle.
ARCHIVES 44
Explication de la misère des garçons tailleurs « Montbéliard »- librairie de Dekhere Frère – pour aller plus loin voir sur  http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61479655/f1.image.r=%22tailleur%20d'habits%22