Joueur, Joueuse de guitare = guitariste
HISTORIQUE
Il existe un grand nombre d'instruments à cordes pincées
ayant une forme proche de la
guitare. Les premières traces iconographiques datent, selon
les sources de 3000 à 1000 avant JC. Une forme proche de la guitare c'est à
dire une caisse, un manche distinct et des cordes.
L'origine exacte de la guitare est floue. Elle pourrait
venir d'un luth assyrien qui se serait implanté en Espagne en passant par
l'Arabie et la Perse ou bien elle serait issue de la cithare romaine et
arriverait en Espagne avec les Arabes.
Au XIIIème siècle, on connait deux types d'instrument la
guitare "mauresque" à caisse ovale et la guitare "latine" à
caisse plate. La guitare mauresque disparait au milieu du XVIème siècle au
profit du luth.
C'est au XVIème siècle que la guitare "latine"
prend les formes que nous lui connaissons. Elle a 4 paires de cordes (on donne
le nom de choeur à une paire de cordes) et on la trouve principalement en
France, Italie et Espagne
Elle est soit utilisée pour la musique traditionnelle
(danses et chants) soit par les aristocrates qui font de la musique
"savante"
A cette période, un cinquième chœur (et plus tard un
sixième) lui est ajouté. Elle est très appréciée aux XVII et XVIIIèmes. De
nombreux musiciens écrivent pour cet instrument et des ouvrages sont publiés
avant qu'elle connaissance un déclin à la fin du XVIIIème siècle. Les
compositeurs du XIXème et du XXème et de célèbres guitaristes lui donnent sa
notoriété mondiale.
La guitare
est un instrument à
cordes pincées qui est joué avec les doigts
ou avec un médiator (ou plectre). Sa
popularité, déjà établie aux siècles derniers, s’est accentuée avec la
diffusion internationale des musiques anglo-saxonnes au XXe siècle: jazz,
blues, pop, rock,
reggae, soul.
La guitare est utilisée dans le flamenco, la musique classique, le country, certaines musiques traditionnelles
latines ou celtiques. Avec le piano,
l'harmonica et le violon, c’est probablement l’instrument le plus diffusé
au monde.
Il existe différents types de guitares (acoustique,
guitare flamenca, électrique,
électro-acoustique…),
qui partagent des caractéristiques et des techniques de jeu communes tout en se
différenciant par leur timbre
propre. Toutes les guitares, sauf la plupart des guitares électriques,
possèdent un corps creux, généralement appelé caisse de résonance,
qui permet l'amplification du son, ce dernier étant émis par la vibration des
cordes. La hauteur des notes est modifiée par appui d’un doigt sur la corde
jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec le manche de l’instrument, réduisant
ainsi la longueur de la partie vibrante. Plus la partie vibrante est courte,
plus le son est aigu.
Par son encombrement réduit, son faible poids, sa richesse
harmonique, son coût modique et son adaptation à de nombreux genres musicaux, elle est l’instrument
favori de beaucoup pour l’accompagnement du chant. Comme elle permet de chanter
en même temps qu’on en joue, elle est aussi prisée par beaucoup d'auteurs-compositeurs-interprètes
contemporains.
La tête
Située, comme son nom l’indique, à l’extrémité du manche, c’est
sur elle que viennent s’attacher les six cordes. Leur tension peut être
modifiée pour les accorder à l’aide des mécaniques,
un système de vis sans fin
actionnées par des clefs, qui entraînent de petits rouleaux sur lesquels
s’enroulent les cordes. Celles-ci passent ensuite par le sillet de tête, petite barre généralement en os (ou en
plastique pour les guitares de qualité inférieure), dans laquelle sont creusées
de petites rainures qui guident chaque corde vers le manche au sortir de la
tête.
Il existe également des modèles électriques sans tête. La
mode a été initiée au milieu des années 1980 par la firme Steinberger. L’accroche et l’accordage des
cordes se font au niveau du cordier.
Le manche
Le
manche est une pièce essentielle, puisqu’il sert au guitariste à déterminer
quelles notes il va jouer, et de quelle manière (et parfois à les jouer
directement, grâce à des techniques comme le legato). Sur une guitare classique, le manche est relié
au corps par le talon, pièce de bois collée qui peut adopter des formes
différentes suivant les luthiers.
D’autre part, les manches des guitares à cordes métalliques
(électriques et folk) sont en général équipés d’une barre de réglage
métallique (appelée « truss rod » en anglais) traversant le manche, ce
qui permet au guitariste d’adapter la forme de son manche à ses préférences
personnelles, mais aussi aux différents tirants de cordes, voire au
vieillissement du bois.
Il existe aussi des guitares à double manche (Popularisées
par Jimmy Page) voire à trois manche (Steve Vai)[3].
La touche
La touche, fine planche de bois
dur – souvent en ébène, en palissandre ou en érable – fixée sur le manche, ou pouvant
être partie intégrante de celui-ci dans le cas d’un manche en érable sans
touche rapportée (procédé utilisé notamment par Fender) est la partie sur laquelle le guitariste pose
les doigts de sa « main gauche » pour modifier la hauteur des sons produits par
les cordes.
Les différentes notes y sont séparées par des barrettes
appelées frettes, posées à intervalle précis qui va
s’amenuisant depuis la tête jusqu'au corps. Elles délimitent des « cases » et
permettent aux guitaristes de ne pas jouer faux (à moins de se tromper de
case). Certains manches sont dotés de touches sans frette (« fretless
»), ce qui permet de donner une intonation particulière aux notes glissées et
l'utilisation du quart de ton.
Surtout répandu sur les basses (pour rappeler le son et le toucher de la
contrebasse), ce type de touche est aussi utilisé sur des guitares, en
particulier pour des musiques n’utilisant pas la gamme tempérée.
La touche est prolongée à partir du manche sur la table
d’harmonie pour les notes les plus aiguës.
Les cordes
Le cordage (l'ensemble des cordes) est la partie de la
guitare qui produit les notes : en étant mises en mouvement (par frottement,
par pincement ou par percussion), les cordes vibrent et émettent une onde
sonore, d'autant plus aiguë que la corde est fine et que la longueur vibrante
de la corde est courte. Il existe plusieurs types de cordes : en nylon,
en nickel, en bronze ou en silicone. Les premières étant utilisés pour
les guitares classiques, les cordes métalliques sont indispensables aux
guitares électriques car, en vibrant, elles génèrent des modifications du champ
magnétique produit par les micros, les cordes métalliques sont aussi utilisées
pour les guitares acoustiques, elles produisent un son plus ou moins proche du
son de la guitare électrique (clean) mais avec une amplitude plus forte sans
utiliser un amplificateur. Enfin les cordes en silicone sont principalement
utilisées sur les guitares non électriques et sont appréciées pour leur confort
de jeu, notamment pour la main droite sans médiator.
Par convention, la corde la plus grave se trouve en haut du manche et la
plus aiguë en bas,
dans une configuration classique de droitier. Cette convention se répercute
aussi sur l’appellation des mains : en général, la « main droite » gratte les
cordes au-dessus de la caisse, la « main gauche » est celle qui plaque les
accords et les notes sur le manche, quelles que soient effectivement les mains
qui réalisent ces actions.
Accord
Généralement au nombre de six, les cordes sont le plus
souvent accordées ainsi, de la plus grosse à la plus fine : mi, la, ré, sol, si
et mi, ou encore EADGBE selon la notation anglo-saxonne de la musique, qui
remplace chaque nom de note par une lettre de l'alphabet. Cette combinaison de
notes est appelée l'accordage standard.
La corde la plus épaisse - la plus grave - est appelée «
bourdon », elle correspond au mi grave de la guitare. La corde la
plus fine - la plus aiguë - est appelée « chanterelle », elle correspond au mi
aigu de la guitare.
On peut également accorder une guitare en accord ouvert, autrement nommé « doigté
ouvert » ou open tuning, terme générique qui désigne abusivement tous
les accordages non standards, par exemple sol : DGDGBD (ré sol ré sol si ré) ou
ré : DADF#AD (ré, la, ré, fa dièse, la, ré). La guitare a alors la
particularité de jouer un accord de sol ou ré avec toutes les cordes jouées à
vide. L’accord standard permet de jouer dans des tonalités différentes ; l’open
tuning nécessite un capodastre pour
changer de tonalité, ou une bonne connaissance des
doigtés. Cette technique est très utilisée en musique traditionnelle, qui est
généralement modale et diatonique. Par exemple, l’accord DADGAD (D4 sans tierce) est fréquent en musique celtique
ou folk.
Si une guitare possède plus ou moins de 6 cordes,
l'accordage sera adapté. Ainsi, sur une guitare 12 cordes où chaque corde d'une
guitare standard est doublée (chaque couple de cordes étant appelé « chœur »),
les quatre chœurs de cordes graves sont accordés à l’octave (une corde accordée
normalement, l’autre à l’octave supérieure) et les deux chœurs les plus aigus à
l’unisson.
Le guitariste pince les cordes de la main droite et bloque
les cordes avec les doigts de sa main gauche. Certains gauchers inversent la
position de la guitare, ainsi que celles des cordes (là où d'autres la
conservent dans le même sens comme Albert King), pour garder les graves vers
le haut : le manche est alors à droite. Outre le déplacement des cordes,
d’autres modifications sont nécessaires sur une guitare acoustique pour gaucher
: le barrage
(petite barre en bois renforçant la table) de la table d'harmonie est en effet différent du
côté des graves et des aigus, et doit être retourné.
Source "Wikipédia"
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