#challengeAZ - E





EUPHEMIE, point de départ 
d’une cousine retrouvée



Le 9 novembre 2015,
Je reçois un message via mon blog.
Le voici ;

« Bonjour, histoire incroyable, je suis l'arrière petite fille de Charles Joseph LEMESRE et de Euphémie Denneulin mais descendante de Ernest Clément, le frère de Charles Louis, je ne savais même pas que mon grand-père avait 1 frère et 2 sœurs... et je recherche désespérément depuis des années la date et lieu de décès de mon grand-père Ernest qui n'a eu qu'un fils (mon père) Maurice Elie né le 2/12/1900 à Lille et malheureusement décédé trop tôt à 46ans1/2 (crise cardiaque) le 8/4/1947 (après avoir été fait prisonnier des japonais) à Phnom-Penh (Cambodge, où je suis née le 1er/11/1939).  ……. J'ai toujours entendu dire que mon grand-père Ernest n'était pas revenu de la guerre 14/18, ma grand-mère s'est remariée en 1920 à Lille avec Henri Becquet, donc elle était bien veuve, mais impossible d'avoir la date et le lieu de décès de mon grand-père, ce qui me manque dans ma généalogie des Lemesre. »
« Si vous aviez quelques renseignements à ce sujet, je vous serais très reconnaissante de me les indiquer SVP, merci beaucoup d'avance et j'espère qu'on pourra communiquer J'ai 2 enfants fille et garçon nés en 1960 et 1962, c'est la génération de votre mari Jean-Marc (né en 1956) si je ne me trompe pas, ils doivent être cousins à la 5è ou 6è génération !.... Pour moi, c'est vraiment fantastique de découvrir tout cela par internet sur mes ancêtres, Merci beaucoup  Cordialement, Signé Monique»


Monique m’a trouvé via mon article écrit sur « Euphémie » dans le cadre du challenge AZ 2014 http://mesgenealogies.blogspot.fr/2014/06/lettre-e-challenge-az.html
Je lui ai donc répondu, adressé par mail des extraits d’état civil, et des photos que nous avions dans la famille, sur le couple Charles et Euphémie, sur Ernest et Charles leurs enfants et depuis nous échangeons régulièrement par mail.

Elle a pu parler avec ma belle-mère avant son décès en aout 2016, et correspond également aujourd’hui par mail avec Albert l’oncle de mon mari.


Monique fait de la généalogie depuis environ 3 ans.
Nous avons donc pu échanger sur Ernest LEMESRE son grand-père, et arrière grand oncle pour mon mari, sur Euphémie, et le reste de la famille.
Elle a depuis beaucoup appris sur Ernest, et de mon côté j’ai pu lui fournir la date de décès d’Euphémie, que je cherchais moi aussi désespérément, et que j’ai trouvée grâce au groupe «lagénéalogieenNordSommePasdeCalais», https://www.facebook.com/groups/531440170363825/,

Euphémie est décédée à LILLE le 8 mai 1929.

Monique m’a donné une idée d’article pour le challenge de cette année. Vous retrouverez celui-ci à la lettre « R ».
Monique ne savait qu’elle avait encore une famille Lemesre aussi proche. 
 



Grace à internet, et au ChallengeAZ, (Merci Sophie de la Gazette des Ancêtres), il nous est permis de faire de belles rencontres que nous n’aurions sans doute pas fait autrement.

Euphémie est à l’origine de cela et je l’en remercie vivement !










Peut-il exister une communauté sans partage ?
Transmettons et partageons,
De cette façon,
Nous sommes éternels
Peuple Aymara des Andes

Sources - photos personnelles - couverture livre "Les Cousins"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire